
Auteur : Jarbinet.
Editeur : Casterman.
La bataille.
Décembre 1944
La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement…
Mon rapport.
La couleur est tout de suite annoncée dans la postface, ce récit est placé sous le sceau de la rigueur et de l’authenticité. Et c’est vrai qu’on remarque vite que les détails sont soignés .Pas de fautes grossières sur les tenues ou le matériel des différents corps d’armée comme on peut parfois en voir au cinéma. Les faits historiques notamment sur l’holocauste sont également très bien retranscrits .Si vous avez vu la série TV apocalypse, vous ne pourrez qu’acquiescer. Pour accompagner ce devoir de mémoire, Jardinet nous livre un dessin tout en finesse à l’aquarelle. Le trait joint avec de très belles couleurs sont réellement un enchantement pour les yeux.
J’ai aussi apprécié de me retrouver dans ma région en lisant ces 2 BD (l’est de la Belgique).
Par principe vu le sujet abordé, je ne m’amuserais pas à dénigrer ce diptyque, il y a des atrocités que l’humanité ne peut oublier ou reproduire.
On en parle sur le forum.


Difficile de se connecter ou de rester connecter au forum aujourd’hui Samba ! il dit être en maintenance et revenir dans quelques heures ..Non mais !!….
Quelle drôle d’idée ;))
J’aimeJ’aime
Moi , c’était encore pire , j’arrivais plus à y écrire.
Voir le forum pour plus d’explication.
Ah les joies de l’ informatique et puce.
J’aimeJ’aime
Je viens de lire Airbonne 44. J’ai beaucoup aimé. Mais comme j’ai déjà voté pour les passagers du vent, le sondage ne veut pas de mon 2ème vote pour airbonne.
PFFFF!!!
J’aimeJ’aime
réessaye la semaine prochaine , normalement ça devrait aller.
J’aimeJ’aime
Un bon récit de guerre sur l’hiver 44 en Ardennes. Très poignant également sur la fin.J’ai beaucoup aimé…
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce récit et la sortie simultanée des 2 tomes. Pour la note je suis plus généreux que Samba 8,5/10.
J’aimeJ’aime