

Le résumé de l’éditeur (extrait de lelombard.com) : Il est des coups de tête, ou de poing, qui peuvent vous entraîner très loin…Enrôlé de force dans l’armée anglaise pour échapper à la potence, Lester «le cockney» Mahoney se retrouve plongé dans l’enfer des guerres de colonisation en Afghanistan, sans la moindre envie de servir cette Albion qui lui a déjà pris son Irlande natale. Heureusement, les chevaux sont les mêmes dans chaque coin du globe et leurs galops peuvent entraîner loin celui qui sait leur parler…

Mon avis : A la fin du tome 1 de cette intégrale. Je n’ai qu’un sentiment : cette histoire est comme les drugstores, ca démarrent sur les chapeaux de roues (les 2 premiers tomes) et ensuite on finit en roue libre (les 2 tomes suivants) pour aller dans les murs pour le dernier volume de cette intégrale…
« Les fous de Kaboul » et « la neige était crissante » sont dans le haut de gamme des Bds d’aventure des années 70 avec ce dessin digne de premiers tomes de Blueberry. Lester nous fait visiter le trouble pays (déjà) qu’était l’Afghanistan à cette époque, les guerres de pouvoir entre tribus, le rôle de chefs de guerre et le coté complètement perdu des officiers anglais face à ces coutumes locales.
Et après ces 2 tomes Lester devient un sorte d’électron libre !!??? (Il quitte l’armée quelques temps, sans souci, pour aller sauver une amie et ils traversent L’inde, le Soudan, l’Egypte en déjouant assez facilement les pièges des méchants car bon on est dans une Bd d’aventure…)
Et là, c’est le drame…. pour finir : Le roi des Dalmates… Bon,pour moi, ca fait partie des erreurs de casting . Lester, une jeune Pendjab et l’amie qu’il sauve arrivent dans un pays ou tous les jeunes sont dans le maquis pour échapper au tyran local. Lester et les filles sont prisonniers et doivent aller se débarrasser du tyran avec les jeunes louveteaux rebelles…
Bref Un peu déçu par rapport à cette série. Si je trouve les 2 premiers chez un bouquiniste je les prends sans hésiter, si je trouve du tome 3 à 5 je laisse sans hésiter aussi. On va voir ce que donne l’intégrale volume 2…
Infos technique : 256 pages 47€. Contient les 5 premiers tomes
Ma note 6/10

mitigé donc pour cet intégrale.
Sinon, tu n’as pas eu des problèmes d’édition ou de lenteur car les blogs déconnent pas mal ce WK?
J’aimeJ’aime
Ca rame pas mal cote Blog mais je croyais que c’etait chez moi…..
J’aimeJ’aime
J’ai toujours eu un petit faible pour les BD de Franz. Pour Lester Cockney, c’est vrai que les premiers tomes sont meilleurs. Mais il y a bien longtemps que je les ai lu, il faudrait que je m’y remettes avec un peu plus de recul. Sinon, les 2 tomes qui racontent l’enfance de Lester: Irish Melody et Shamrock Song sont très bien. Enfin à mon goût.
J’aimeJ’aime
Ces 2 volumes ne sont pas dans l’integrale…
Vous avez rectifier de vous meme c’est Dragtser et non drugstore 😦
J’aimeJ’aime