Par Olivier Delcroix. Editions des équateurs.
Résumé (de l’éditeur) : Jamais il n’y eut d’enquête sur les lieux et les coulisses du mythe de Tintin. C’est le propos d’Olivier Delcroix, devenu journaliste par admiration pour le jeune reporter. Le voyage commence à Bruxelles aux éditions du Lombard ou Raymond Lebanc, résistant, promet à Hergé de fonder en 1946 Le Journal de Tintin. De la Belgique à la France, ‘Générations Hergé’ est un récit de voyage qui multiplie les rencontres drôles, émouvantes ; une enquête sur une passion, pleine de rebondissements.
Mon avis : Ce n’est pas une BD mais un livre parlant de Bd et plus particulièrement du mythe de Tintin. Certes, la littérature concernant l’œuvre d’Hergé est énorme mais ce livre a le mérite de prendre un angle différent et revisitant certains lieux emblématiques de la saga Hergéhienne. Ce livre de 190 pages est paru en novembre 2006 et se lit avec facilité. Il comblera les nombreux admirateurs de Hergé.
Il y a quelques anecdotes qui y sont racontées dont une qui a été recyclée dans les bijoux de la castafiore. Elle m’a bien fait rire. C’est Jacques Martin, ancien collaborateur de Hergé, qui la raconte. Hergé venait d’acheter sa maison du côté de Bousval dans le Brabant Wallon. Un jour, Hergé a vu débarquer devant chez lui la fanfare locale. Ayant déjà fait une longue tournée, les musiciens, fin saoul, avaient commencé par se soulager en chœur sur la haie. Puis après avoir joué force mélodies folkloriques, ils avaient levé leurs bières à l’unisson en criant : « Et maintenant, cher amis, nous allons lever notre verre à la santé de Monsieur Remi, et crier d’une même voix : « Vive Spirou ! ». Véridique !…
CAPITOL.

Moi je dis « vive Capitol ».
J’aimeJ’aime