
Auteurs :Callède et Pignault.
Editeur : Dupuis.
Le cauchemar.
Jason Newman, brillant et ambitieux avocat, souffre de plus en plus intensément d’asthénie, un état de fatigue très prononcée lié à ses nuits insomniaques. Le golden boy assiste impuissant au déclin de sa vie professionnelle et amoureuse. À la demande expresse de sa compagne, il se rend chez un spécialiste. L’expérience que lui fait subir le neurologue se révèle d’abord fructueuse : Jason retrouve des nuits correctes… Mais ses périodes de sommeil s’allongent ensuite de plus en plus, jusqu’à s’étendre sur plusieurs jours. Et à son réveil, il est assailli par des visions d’horreur…
Mon insomnie.
Cette BD commence par ces mots « je suis épuisé, j’ai du mal à garder les yeux ouverts »…j’ai cru qu’on parlait de moi puisque je fais les nuits au travail cette semaine. Me voilà donc dans les bonnes conditions pour comprendre le combat de Ben Affleck pour essayer de dormir sur ses 2 oreilles. Le début est assez lent, on présente, on essaye de montrer la détresse du héros. Ensuite, on retrouve la touche de Callède , un maître dans ce genre de thriller fantastique. Pour le moment, il s’agit surtout d’une histoire à dormir debout mais méfions nous de l’eau qui dort, la suite risque bien de nous réveiller quitte à dormir d’un œil. Il n’empêche que j’ai trouvé ce récit pour le moment sans grande surprise. En plus je ne suis pas trop fan du dessin de Pignault . J’ai du mal avec le style « roman photo » hachuré .Ok, ça donne une ambiance certaine mais voilà je n’accroche pas trop, c’est une affaire de gout en somme.
Allez, je m’en vais lire une nouvelle BD……les nuits écorchées….décidément.
On en parle sur le forum.ICI.


Un bon tome de mise en place, mais assez lent… Il vaut mieux le lire bien réveillé! 🙂 Le dessin, j’ai bien aimé!
J’aimeJ’aime
J’ai lu que le tome 2 serait mis sur un voie de garage .
J’aimeJ’aime
Callede m’avait dit que l’histoire était prévue en 3 tomes, mais devant le succès mitigé du T1, Dupuis avait décidé de la clore en 2 tomes. Donc Joël avait revu sa copie pour tenir sa fin dans un album plus long … mais Roland Pignault semblait avoir des difficultés à la terminer (peut-être trop exigeant graphiquement et trop investi dans la musique ?)
Je comptais les questionner sur la suite, mais il semble qu’ils seront absents à Billère !
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info, Dgege! 😉 Je viens de relire le tout ce weekend et j’aime bien. Ai vraiment envie de connaître le fin mot de cette histoire! Bah, l’exigence (et donc l’attente) c’est le prix de la qualité… J’attendrai! =)
J’aimeJ’aime