Retrouvez chaque samedi
le dessin SUMOUPS de la semaine
Sumoups, dans un quotidien, un hebdo, en bd?
Contactez-nous www.sumoups.be
Retrouvez chaque samedi
le dessin SUMOUPS de la semaine
Sumoups, dans un quotidien, un hebdo, en bd?
Contactez-nous www.sumoups.be
Auteur : Léo.
Le voyage intersidéral.
Une mission vers la planète Antarès a été mise en place avec, à bord du vaisseau, Kim et sa fille Lynn ainsi que Marc, Alexa, Monsieur Pad et Mai Lan.
Ratafia Tome 5 : Certes j’ai du retard dans mes lectures et dans des chroniques encore plus.. mais ou part ce temps ?
Et bien nous voici dans un nouveau depart pour Ratafia. fini la quete des cartes et voici un one shot qui arrive : Le nenuphar instantane.
Resume : voyage en nipponie.
Bon d’accord c’est pas que ca le resumé, Romuald veut un nenuphar instantané car ca porte chance. Le capitaine s’est mis au dessin et a arrete la pate a modeler. En nipponie le capitaine Kobito veut empecher tout les navires de s’approche afin d’avoir plus d’exportation que d’importation et devenir le maitre de l’economie mondiale. Bon ca semble bizarre et un peu fouilli mais c’est bien ca. Bref l’arrivee d’un bateau pirate va mettre un sacré souk
Mon avis : Vous n’aimez pas les jeux de mots a 2 cents, les references au film culte (ici Furyo en vo par exemple, mon voisn totoro ou Zatoichi) les combats de sumo : Et bien cette Bd n’est pas pour vous.
Apres la deception du tome 4 je suis content de retrouve un ratafia d’une bonne annee, pas le meillleur mais un bon) je me suis fais plaisir avec ce tome et c’est le principal pour moi, beaucoups de sourires en le lisant, quelques rires. Vraiment un bon moment.
Garcons pour le prochain tome j’en reprendrai avec plaisir
Ma note 7/10
si vous voulez donner votre avis :
on en parle : http://samba.xooit.be/t625-Ratafia.htm
Eric Stalner, le dessinateur de (oulala il y en a beaucoup) du Voyageur, le Boche, Malheig,le fer et le feu, le roman de Malemort,la croix de Cazenac,Flor de Luna, Fabien M,…
Un blog très complet avec aussi des nouvelles sur son nouveau projet « ils étaient dix » chez 12 bis.
Malheureusement, il y a cette foutue fenetre publicitaire due à Webstat .

Dessin : Mutti- Scénario :Tackian
Résumé (de l’éditeur) : « Alors que Victor Granger est entre les mains de Belmont et qu’Andréa Balgani quitte l’Égypte pour protéger la table d’émeraude, Myriam, Pierre, Zed et Tina se lancent à la recherche de -l’œuf hermétique-, le dernier élément nécessaire à la réalisation du grand œuvre.
C’est dans les dédales des anciennes catacombes de Provins qu’ils devront rechercher les traces de l’artefact.
Pendant ce temps, l’immense réacteur construit au cœur de la Sibérie va se mettre en marche et révéler les intentions du mystérieux M. Belmont et de ses employeurs ».
Mon avis : Déjà le cinquième tome de cette série ésotérique qui sans arriver à des sommets continue son petit bout de chemin. Je suis la série depuis le début mais cela ne veut pas dire pour autant « charrette » (ou j’arrête !). Cette série se laisse lire sans problème mais il ne faut pas s’en voiler la face, ce n’est pas du tout à la hauteur d’une série comme « le Triangle Secret » par exemple. Le scénario est alambiqué et confus par moment, une histoire un peu plus épurée n’aurait pas fait de tort à personne. Mais ma réserve principale concerne le dessin et plus particulièrement les personnages. Je trouve qu’ils ne sont pas assez différentiés. J’ai même tendance à en confondre …Certains se ressemblent étrangement. Résultat, J’ai des difficultés a bien saisir qui est quoi, ce qui implique que je dois de temps en temps revenir en arrière pour bien comprendre l’histoire ou me référer à la planche du début d’album qui fait le récapitulatif des principaux personnages…C’est symptomatique et cela gâche un peu le plaisir de la lecture…Allez, on achètera quand même le prochain tome histoire d’aller jusqu’au bout de l’histoire !…
CAPITOL.


Dessin : Faure Scénario : Giroud
Résumé (de l’éditeur) : La malédiction, le Samsara ! semble s’acharner sur l’expédition menée par Elisabeth Griffith pour retrouver le trésor de Golconde, vingt ans après la désastreuse tentative de ses parents en 1857. De la vérité ou de la fortune, quel est le poids le plus pesant sur l’âme de la jeune institutrice ?
Mon avis : on attendait avec impatience le second volet de Samsara. On n’est pas déçu, c’est dans la droite ligne du premier tome. Le dessin est dans la continuité, superbe tant au niveau du graphisme que des couleurs. Le scénario sans être exceptionnel assure le pendant du 1er tome et nous dévoile quelques secrets de famille…De la belle ouvrage même si on aurait peut-être pu s’attendre à une autre fin…Mais la morale reste sauve en fin de tome…ouf…A vous de la découvrir…
7/10
On en parle sur le forum ICI.
CAPITOL.

Auteurs: Giroud et JM Stalner.
Editeur :Glénat.
Les révélations.
Le cercle de Minsk : à l’origine, 5 soldats idéalistes qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, découvrirent un incroyable trésor de guerre. Un pactole qui pourrait les rendre riches à milliards. Mais là où d’autres auraient brûlé leur bonne fortune en plaisirs terrestres, les 5 hommes choisissent l’utopie. Ils vont consacrer cette corne d’abondance à la création d’une république parfaite, d’où la guerre sera à jamais bannie. Près de 60 ans après, le projet se construit lentement et dans le plus grand secret, mené génération après génération par les descendants des cinq fondateurs du Cercle qui ont fait fructifier leur trésor dans des proportions phénoménales. C’est maintenant au tour d’Iannis, médecin cabochard et franc-tireur, d’endosser la charge que tenait son père au sein du groupe. Une charge dont il n’a que faire, mais qui va lui coûter beaucoup… peut-être même sa sœur. Car il semble qu’autour du Cercle de Minsk gravitent non seulement de colossaux enjeux, mais aussi de nombreux tueurs…
Mon doute.
J’ai tout de suite senti un gros relâchement au niveau du dessin en regardant les premières planches de ce tome 3. Déjà que ce n’était déjà pas une série qui m’avait enthousiasmé, si maintenant le dessin s’y met aussi, je dois penser à me munir d’un parachute. Pourtant, le postulat de base semblait prometteur, un secret de famille à la sauce thriller ésotérique devait normalement allécher le lecteur. Mais voilà, cette belle utopie s’est vite muée en ennui malgré toutes les péripéties amazoniennes que subissent nos héros. J’ai l’impression que Giroud a voulu trop en faire et d’un coup il y perd de sa crédibilité légendaire. En tout cas, je l’ai connu en meilleure forme. Pas spécialement une mauvaise BD non plus mais vu la profusion actuelle, on ne peut pas dire qu’elle crève l’écran.

Auteurs :Alexis Robin et Nathalie Berr
Editeur :Bamboo.
Ma transe nocturne.
La malédiction de Fernando ressurgit. Il recommence à écrire pendant son sommeil. De nouveau, le romancier découvre au matin son propre texte, encore une histoire racontée à la première personne, encore celle d’une femme en détresse. Mais cette fois, il connaît la personne. Il s’agit…
Ma prévision.
Je devrais faire comme Fernando, utiliser un peu d’herbe du Chili pour recevoir l’inspiration divine pour cette chronique. Mais pas besoin de substance illicite pour apprécier cette BD. Notre sosie de « Jean Reno » est un héros atypique, un peu paumé mais terriblement attachant. En plus les personnages secondaires ont aussi une belle personnalité. Attention, ici, on ne fait pas dans la guimauve, on traite de sujets assez durs comme la prostitution pour ce tome 2. La bonne idée du scénariste (et ce n’est pas la seule) est de nous faire vivre le destin de cette fille de joie via un « quasi » journal intime. Il en résulte un récit très émotionnel.
Et comme le dessin réaliste de Nathalie Berr est très élégant aussi, on tient en main une excellente BD qui mérite votre attention.

Commentaires récents