
Dessin : Manara. Scénario : Jodorowsky
Editeur : Glenat – Série Drugstore
Résumé :
1494. Le pape Alexandre VI Borgia règne sur Rome. Rome n’est plus une ville sainte, mais un chaos sans foi ni loi. La mafia Borgia, les premiers parrains de l’Histoire, en sont les maîtres…
Mon avis :
Un sticker rouge sur la couverture mentionne : « pour public averti ». Le décor est planté…
Il l’est encore plus quand on connaît l’Histoire et plus particulièrement celle des Borgia.
Sexe et violence sont au menu de cette histoire qui s’inspire de faits à la limite de l’histoire réelle et de la légende. Certes avec ce genre de sujet, il n’est pas toujours facile de faire le tri. Mais il est certain qu’avec des auteurs tels que Jodorowsky et Manara, cela ne pouvait donner qu’une série détonante et sulfureuse. Le récit est mené de main de maître par ces deux maîtres de la bande dessinée. Le scénario trace de façon directe et efficace la trame de l’histoire. Reste que Manara est toujours au sommet de son art quand il s’agit de dessiner des jolies filles et il s’en donne à cœur joie. Il connaît bien la manière d’accommoder « les morceaux ». Libertinages et partouzes, incestes, crimes crapuleux, sorcelleries, rançons,…Toute la panoplie y passe…Comme quoi il ne devait pas être facile de vivre à cette époque là à l’ombre de personnages tels que les Borgia.
Ce livre m’a bien plus mais encore une fois, ce n’est pas un livre à mettre dans toutes les mains…à mettre dans l’ « enfer » de votre bibliothèque.
CAPITOL.


Facile à ranger, à coté des enfers de Serpieri et Dufaux.;-)
J’aimeJ’aime
Ah voilà le blog que j’aime bien , ravie de le découvrir.. j’espère pour vous une bonne fin de journée 😉
J’aimeJ’aime
content que ce blog te plaise.
Je m’en vais visiter le tien et à bientôt.
J’aimeJ’aime
J’ai lu les deux tomes précédents…c’est spécial, mais bien dessiné!!!
J’aimeJ’aime
Je viens de lire les 3 tomes, ma coté 5/10 .
Typiquement du Jodorowsky, haineux et décadent.
reste le dessin mais comme les personnages sont d’une froideur extrême , j’ai eu du mal à me passionner pour cette débauche de luxure.
En plus, j’avais pas mon sticker « pour public averti ».
Je vais de ce pas faire un autodafé d’André qui m’a passé ces BD.
J’aimeJ’aime