Le dessin SUMOUPS de la semaine

Retrouvez chaque samedi

le dessin SUMOUPS de la semaine

ce lundi 2 février… fête de la chandeleur

SUMOUPS 209

Fruit des efforts conjugués d’un dessinateur passionné et d’un traducteur, il s’exprime actuellement sur le site www.sumoups.be

 

Ce 1er février

Bon Anniversaire à Samba

CARTES02


La conjuration d’Opale, les ordonnances.

Auteurs : Corbeyran, Hamm et Grun.
Editeur : Dargaud.

Le résumé.
Walaya, Erik et Joachim, dont les vies sont liées par une prophétie de Michel de Nostradamus, sont prisonniers de la Loge Ars Magna et du redoutable Ezechiel. Les membres de la Loge cherchent à mettre la main sur les ordonnances de Nostradamus afin de détruire ses prophéties et de préserver leur pouvoir. Mais malgré l’aide de Galilée, obtenue par chantage, ils n’ont pas atteint leur but. Joachim, seul à savoir où les documents sont cachés, propose un marché à Ezechiel : les ordonnances en échange de sa vie et de celles de ses compagnons… Cette fois, le mystère de la Conjuration d’Opale touche à sa fin ! Une véritable course de vitesse s’engage entre Joachim et Ezechiel. Le premier, après avoir récupéré les ordonnances chez un certain Pierre Corneille, s’empressera de rejoindre Galilée afin de percer à jour leur énigme…

Lire la suite « La conjuration d’Opale, les ordonnances. »

Disparitions,T1 & 2 retour aux sources.

Disparitions1_22102008_235132disparitions01_pl_20081023_79209Auteurs :Mazeau,Convard,Wachs ou Ersel.
Editeur :Glénat.

Le résumé.
Forêt pyrénéenne, aujourd’hui.
Le cadavre d’une jeune femme dans une grotte.
Une mise en scène macabre. Un signe mystérieux.
Chargé de l’enquête, le commandant DESLAMBRES se retrouve au coeur d’un vrai cauchemar : il connaît le père de la victime et surtout il semble bien connaître les lieux du crime. Retour aux sources…
Mon avis.
Disparitions ? Ça vous dit quelque chose? Vous avez peut être lu  alors le roman ou vu la série sur France 3. Pour ceux qui auraient raté (ouhhhhhh) ces 2 autres formats comme moi, on peut se rattraper avec cette adaptation BD scénarisée par Jacques Mazeau avec l’aide de Didier Convard. Au dessin, c’est Wachs et Ersel qui se répartissent le travail. Wachs pour les tomes 1 et 4 et Ersel pour le 2 et 3.Les albums 3 et 4 sont en court d’élaboration pour le moment.
Bon venant en aux deux premiers albums. J’ai trouvé l’enquête intéressante et assez costaude. Le personnage du commandant Deslambres est  assez haut en couleur, fonceur et intransigeant. Une bonne gueule en somme. Par contre le fait que tout le mode finit par se connaître nui un peu à la crédibilité du sujet .Les coïncidences, une, on l’accepte après on tique un peu.
Mais je lirai la suite avec plaisir car le but est atteint, celui de divertir.
Coté dessin, j’ai une nette préférence pour celui de Wachs nettement plus expressif qui celui d’Ersel qui , lui, est plus fin.

surprises.smileysmiley.com.6

disparitions2_pla

Le VILLAGE – T1 : l’ingénieur

VillageLe1_29102008_002042village01_pl_20081028_79440Auteurs : Rodolphe et Marchal.
Editeur :Bamboo.

Le résumé.
En URSS, au fin fond d’une gigantesque forêt enneigée, se trouve une bourgade qui ressemble à un centre de vacances, avec ses rues pentues descendant vers le lac, son port et ses pontons de bois… Mais sous le charme bucolique se cache un centre de conditionnement et de déconditionnement d’agents secrets. On l’appelle le Village… Il n’est accessible à personne et aucune route ne le dessert. On y crée des personnalités factices pour des agents au service de l’Union soviétique qui vont partir aux quatre coins du monde. Quant aux espions qui viennent d’être récupérés, ils passent également par le Village pour y être déconditionnés.

Mon avis.
Capitol l’ayant déjà décortiqué, je vais faire court.ICI.
Un bon plan Marchal au dessin, une histoire honnête et plaisante à lire. Il faut parfois slalomer entre les ! et les ? pour comprendre le numéro de notre espion .Il vous répondra qu’il n’est pas un numéro mais un  Olaf libre .Quoique.
surprises.smileysmiley.com.7

L’ordre des dragons,Le mont Moïse.

9782302004863lordredesdragons02pl_83184Auteur :Istin et Rodier
Editeur :Soleil.

L’ordre de mission.
 Nord Afrique, 1942. Désert montagneux du Sinaï.
Un commando de la Wermacht occupe le couvent Sainte-Catherine au pied du mont Moïse.
L’Oberleutnant Weitland est inquiet… pas seulement par le fait d’être en territoire allié, mais
plutôt de par les affaires secrètes que mène Ernst Schäfer et ses soldats S.S. au nom du Führer.
Que va-t-il faire au sommet du mont ?
Quel est le lien entre cet endroit et l’Ordre des dragons ?
En fouillant les affaires de Schäfer, Weitland apprend l’existence d’Eva Wilson et de la lance
de Lug. De son côté, Schäfer a ouvert une porte, une porte fermée depuis des siècles…
La nuit, des S.S. meurent assassinés…

Le rapport du soldat Samba,3 ème régiment aérolecturé.

Mein Kolonel,

Je m’attendais à être torturer suite à mon rapport assez mitigé sur le tome 1  .Et bien non, je fus même accueilli chaleureusement par le Oberleutenant Weitland qui m’a appris bien des choses . La situation néanmoins ne me paraissait guère favorable pour notre division, avancer si loin en dehors de nos lignes était chose hardie. Et c’est dans cet endroit hostile que mon esprit vagabonda de longues minutes sur les lignes de la défense italienne.  J’y ai perdu la raison jusqu’à donner des notes d’excellence à ce 2 ème volet. Qui peut dire où nous mènera cette aventure hasardeuse ? Un certain Istin si mes informations sont bonnes .Des portes  ne pourront que s’ouvrir à suivre cette piste mein Kolonel.
Fin de transmission.
surprises.smileysmiley.com.8

lordredesdragons

Jean Dufaux en interview.

http://www.publicsenat.fr/vodiFrame.php?idE=60522

Alors là, un grand merci à une monde de bulles pour ce spécial …Jean Dufaux. Et oui, une émission entièrement dédiée à ce grand monsieur de la BD. Vous y croiserez Philippe Xavier (fatalement) pour leur croisade de la chambre dans l’espace. Visionnez la vidéo, vous comprendrez tout et aussi comment Delaby s’est empêtré dans sa première complainte des landes perdues. On y parle aussi d’un personnage qui semble devenu inaccessible pour beaucoup et c’est ce qui fait son charme, le beau Niklos Koda d’Olivier Grenson. On vous invitera aussi à bousculer l’histoire avec le double masque de Martin Jamar. Allez cliquez sur le flèche, il est temps pour vous de rentrer dans un combat pour l’indépendance en toute sincérité.

Le feul, L’héritage.

FeulLe3_17012009_191626feul3_plancheAuteurs : Gaudin et Peynet.
Editeur : Soleil.

Le résumé.
Le Feul, une mystérieuse maladie, tue sans distinction hommes, femmes et enfants de toutes races. Les Oldis pleurent leurs morts sans comprendre l’origine du mal qui les terrasse peu à peu. La découverte d’un Bourouwn, membre de la tribu rivale, qu’ils suspectent d’être à l’origine du mal, précipite les deux villages dans une lutte inévitable.
Pourtant, au-delà des rivalités séculaires, des préjugés et des multiples différences ils vont devoir s’unir pour comprendre et faire face à la maladie…
Commence alors un long périple semé d’embûches pour remonter aux sources du Mal et découvrir la vérité sur les origines du Feul.

Mon avis.
Il suffira d’une étincelle
D’un rien, d’un geste
Il suffira d’une étincelle
D’un mot d’amour pour
Allumer le feul
Allumer le feul.
Hé, si Johnny le dit, c’est que ça doit être vrai, respect donc.
Non, sans blaguer, voilà de la bonne héroïc fantasy. C’est bien pensé, bien amené, intelligent  accompagné d’un dessin très esthétique. J’ai qu’un seul regret : que ce soit fini car j’aurais aimé avoir plus d’information sur certains détails. Mais là je chicane  car on a ici une des meilleures séries chez Soleil.
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Oh ! allumer le feul
Allumer le feul
surprises.smileysmiley.com.8

feul3

L’enfant de l’orage , la croisée des vents.

enfantdelorageEnfant_orage_T2_31Auteurs :Bichebois et Poli.
Editeurs : Les humanoïdes associés.

 Le résumé.
Laïth a pu échapper au massacre de son village où tout n’est plus que ruines et désolation.
Au milieu des corps gisants dans la neige ensanglantée, il découvre ceux de ses parents adoptifs, unis dans une ultime étreinte. S’il implore le ciel de lui venir en aide, celui-ci reste désespérément sourd à ses plaintes.
Mon avis.
Comme le tome 3 arrive enfin, je me suis ardemment procuré le second volet de cet enfant de l’orage pour être dans les temps. Et je dois bien l’admettre, c’est une déception cet album. Oh, il y a bien quelques bons moments comme la scène avec le roi mais à force de courir dans tous les sens, on finit par s’égarer. J’ai trouvé que cet album arrivait à sauter du coq à l’âne avec une dextérité incroyable. Bonjour les éclipses. Tant que je suis dans le négatif, l’amourette finale est très « Walt Disney » et assez incongrue surtout pour un mec qui sort de 5 mois de coma. Bon passons sur le positif. Le monde proposé est très riche et attachant grâce surtout au dessin envoutant et très agréable de Poli qui lui rattrape bien l’affaire.
Voilà, curieux de voir si les amarres ont été remises pour le tout prochain tome 3.
surprises.smileysmiley.com.6

Enfant_orage_T2

La confrérie du crabe, deuxième partie.

confrérie du crabeconfrerieducrabe02p_82106Auteurs :Gallié et Andreae.
Editeur : Delcourt.

Le résumé.
Bernardino, Jarvis, Nicolo et Côme, cinq enfants hospitalisés, toujours sous l’emprise du crabe, ne comprennent pas pourquoi ils ont été transférés après leur opération dans ce monde peuplé de monstres… Est-ce le choc de l’anesthésie ? Ou sont-ils en partance pour un au-delà fantastique ? Entre la vie et la mort, chacun ignore ce dont il est capable…
Mon avis.
La confrérie du pyjama rayé court toujours, monte encore des escaliers, rencontre des célébrités comme Frankenstein. On continue ainsi  la visite des mythes qui traitent de l’immortalité. Parfois on croit deviner la symbolique mais le mystère est toujours bien présent. Donc vous l’aurez compris, ce conte fantastique est haletant et fascinant à souhait.
Et puis ce qui est vraiment remarquable, c’est l’ambiance qu’Andreae arrive à créer grâce aussi à une superbe colorisation. Mais il ne faut pas oublier aussi les dialogues qui  donnent à l’ensemble une touche très vivante (enfin si on peut dire). Bref, l’osmose parfaite entre les deux auteurs nous donne au final une série des plus intéressantes du moment. A suivre assurément.
surprises.smileysmiley.com.8

confrerieducrabe6

BORGIA –T3 : Les flammes du bûcher

borgiaBorgia_27112004Dessin : Manara. Scénario : Jodorowsky
Editeur : Glenat – Série Drugstore

Résumé :
1494. Le pape Alexandre VI Borgia règne sur Rome. Rome n’est plus une ville sainte, mais un chaos sans foi ni loi. La mafia Borgia, les premiers parrains de l’Histoire, en sont les maîtres…
Mon avis :

Un sticker rouge sur la couverture mentionne : « pour public averti ». Le décor est planté…
Il l’est encore plus quand on connaît l’Histoire et plus particulièrement celle des Borgia.
Sexe et violence sont au menu de cette histoire qui s’inspire de faits à la limite de l’histoire réelle et de la légende. Certes avec ce genre de sujet, il n’est pas toujours facile de faire le tri. Mais il est certain qu’avec des auteurs tels que Jodorowsky et Manara, cela ne pouvait donner qu’une série détonante et sulfureuse. Le récit est mené de main de maître par ces deux maîtres de la bande dessinée. Le scénario trace de façon directe et efficace la trame de l’histoire. Reste que Manara est toujours au sommet de son art quand il s’agit de dessiner des jolies filles et il s’en donne à cœur joie. Il connaît bien la manière d’accommoder « les morceaux ». Libertinages et partouzes, incestes, crimes crapuleux, sorcelleries, rançons,…Toute la panoplie y passe…Comme quoi il ne devait pas être facile de vivre à cette époque là à l’ombre de personnages tels que les Borgia.
Ce livre m’a bien plus mais encore une fois, ce n’est pas un livre à mettre dans toutes les mains…à mettre dans l’ « enfer » de votre bibliothèque.
surprises.smileysmiley.com.7

CAPITOL.

borgia

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑