Le grand duc, les sorcières de la nuit.

GrandDucLe1_04102008_115347grandduc01p_78545Auteurs :Hugault et Yann
Editeur :Paquet.

Le résumé.
Hiver 1943. Dans l’enfer du front de l’Est, la toute-puissante luftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d’acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l’aviation soviétique n’a guère que l’héroïsme de ses pilotes à lui opposer pour tenter de ralentir son inexorable avancée. Lilya est l’une de ces « Sorcières de la Nuit », chargées de harceler l’ennemi, volant sur des appareils lents et surclassés, condamnées à l’avance, mais fermement résolues à faire payer chèrement leur sacrifice! Face à elle, Wulf n’est qu’une des innombrables plumes d’acier de l’aigle hitlérien… Mais une plume rebelle, indisciplinée… et surtout profondément antinazie !

Mon avis.
Les obergrenadiers vous le diront, Romain Hugault est un as de la palette graphique, que dis je un généralfeldmarschall quand il s’agit de nous dessiner un zinc. Et quel avion,  un UHU pour les hauptmanns , un grand duc pour nous, un chasseur de nuit très atypique  considéré à l’époque comme le meilleur de sa génération. Les feldwebels apprécieront aussi les progrès au niveau des visages. Bref, du grand art pour le dessin.
Pour le scénario de Yann, il s’agit plutôt d’un tome de présentation, de découverte des personnages, c’est intéressant mais pas encore totalement captivant .Notre oberleutnant me semble un peu trop ouvertement anti nazi pour être authentique. Ok, il parait que ce personnage a vraiment existé, Ernst Schäfer (j’avoue j’ai rien trouvé comme information sur lui) mais j’ai des doutes .En tout cas, il devra se montrer plus vigilant par la suite pour éviter le peloton d’exécution. J’ai tiqué aussi sur le discours très moralisateur de sa petite fille, c’est fort peu crédible mais bien trouvé émotionnellement. Bref, j’attends que le scénario passe à la vitesse supérieure. Pour prendre un exemple, « il était une fois en France » est nettement plus percutant.
Sinon, il faut que je fasse un peu de propagande pour le concours que l’on trouve sur le blog de Romain Hugault (ICI). Il s’agit de lui envoyer des photos de Pin up. Grandiose idée.
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum ICI.

le grand duc

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑