
Dessin et scénario de Mark Kalesniko – Label Discover-Editions Paquet.
Résumé : Kyung Seo, la mariée coréenne par correspondance, se révèle plus entière et indépendante que ne l’avait prévu son commanditaire canadien, Monty Wheeler. Les espoirs nourris au départ de l’aventure évoluent rapidement en une lutte où s’affrontent valeurs morales et besoins émotionnels.
Mon avis :
Voilà un livre que je n’aurais probablement pas lu si ma libraire préférée n’avait pas insisté pour que je le lise. « S’il ne vous plait pas, vous pouvez le ramener… ».Devant un tel argument, je me suis laissé convaincre …Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Il s’agit d’un livre cartonné de moyen format de 264 pages en noir et blanc exclusivement. Eh oui, Paquet fait du « A suivre ». Les planches comprennent jusqu’à 16 petites cases mais parfois alternent des planches à cases plus grandes, plus graphiques. Le dessin est dépouillé mais reste efficace et très lisible. L’histoire consiste en un ensemble de petites histoires sur la vie quotidienne d’un couple marié par correspondance. Par petites touches, la mariée va évoluer et essayer de briser le carcan dans lequel son mari essaye de l’y cantonner. L’auteur américain parvient à capter le lecteur jusqu’au dénouement. Une belle surprise. A noter, que l’album a remporté le prix de la meilleure BD adaptable au Cinéma lors du Forum International Cinéma et Littérature à Monaco, en 2005, ce qui explique le style cinématographique de la BD.
Score : 7,5/10
Capitol.


Un sujet qui ne doit souvent être exploité en BD ! je note les références et je me l’offre le plus rapidement possible …
J’aimeJ’aime
oui le sujet est intéressant mais je soupçonne aussi la libraire d’avoir un charme fou.:-))
J’aimeJ’aime
ça doit être spéciale une bd tout en noir et blanc !
J’aimeJ’aime
Pas spécialement , c’est une habitude à prendre, pour apprécier le noir et blanc, Schuiten est un bon début (les citées obscures)
J’aimeJ’aime
Dis Capitol, ta séduisante libraire, ce ne serait pas Petrus?
J’aimeJ’aime
Salut Capitol,
j’aime assez bien lorsque les personnages sont asiatiques .
J’ai déjà lu du Schuiten et du Tanigushi : c’était vraiment bien donc je retiens la série .
Misstchiki
J’aimeJ’aime
Sincèrement, je n’arrive pas à lire une Bd en noir et blanc. Quand je lis le récit : il est vrai que cela doit être intéressant mais sans plus.
J’aimeJ’aime
Ce n’est qu’une frontière que tu t’imposes,Hiro.
Toi qui aime les mangas, Quartier lointain de Tanaguchi est en noir et blanc mais c’est un petit bijou indispensable à lire.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas Petrus…;-)
J’aimeJ’aime
et non , ce n’est pas moi qui ai conseillé ce superbe ouvrage que je viens de lire également . J’ai de suite été attirée par la couv’ . En général , je ne suis pas non plus très noir et blanc mais il y a quelques exceptions comme: Tout Seul le dernier Chabouté , Un Ciel Radieux de Taniguchi . J’essaie de m’ouvrir à d’autres choses que tous les classiques . C’est vrai que je suis très bien placée ici pour découvrir tout un tas de nouvelles choses .
J’aimeJ’aime