Jason Brice, ce qui est écrit.

JasonBrice1_18082008_160226Planche_bd_10389_jason_brice_tome_1Auteurs :Alcante et Jovanovic.
Editeurs: Dupuis.

Le résumé.
Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, nombreux sont les médiums et autres spirites qui contre espèces sonnantes et trébuchantes permettent à des mères ou épouses éplorées de « communiquer » avec leur fils ou mari disparu. Jason Brice, cartésien de nature et détective de profession, propose sa lucidité et ses services à ces femmes prêtes à tout croire. Il démonte les trucs, astuces et arnaques de ces marchands de l’occulte, pour qui le paranormal est un fonds de commerce très lucratif. Désabusé par l’inhumanité des uns et la naïveté des autres, Jason Brice ne croit plus en grand-chose, et certainement pas aux forces obscures ! Jusqu’au jour où une jeune et jolie femme lui demande d’enquêter sur un mystérieux livre où est raconté par le menu son proche assassinat…

Mon avis.
Voilà bien un album qui plaira au plus grand nombre. Un album dense, bien narré, solide et d’une belle fluidité avec un charme un brin désuet  qui n’est pas sans rappeler un bon Sherlock Holmes à la sauce « From Hell ». Les auteurs ont aussi eu la bonne idée de nous narrer un récit complet pour  un tome 1 ce qui est assez rare pour un tome d’introduction, j’apprécie .Comme le dessin est aussi de très bonne facture, on tient ici un prochain block buster. Pour rajouter du charisme à son personnage, Milan Jovanovic,(Standard Champion !) a pris comme modèle Daniel Graig , l’actuel James Bond qui se révèle un excellent choix.
Que de louanges donc  mais il y a un mais pour moi, j’ai lu ce premier tome des aventures de Jason Brice sans grande passion. J’ai surtout  tiqué sur l’intrigue. C’est un peu comme le journal de RTL TVi, j’ai eu l’impression que le scénariste voulait jouer avec les grosses ficelles pour nous émouvoir. A la fin de l’album, j’ai eu du mal à y croire .Je dois être encore plus cartésien que l’héros de cette BD.
Une BD qui respecte bien le cahier des charges qui séduira bon nombre d’entre vous et vous aurez probablement raison. Que voulez vous, Samba est parfois irrationnelle.
surprises.smileysmiley.com.7

Une interview d’Alcante ICI.

jasonbrice1_pla

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑