La voie dragon

Scénario : Ethan Young
Dessin : Ethan Young
Éditeur : Glénat
198 pages
Date de sortie :  6 mars 2024
Genre : aventure fantastique, mythologie chinoise

 


Il reste une dernière étape avant que je puisse brandir l’orbe éternel. Le sang.

Et plus précisément… Le sang royal.

La voie Dragon - planche 1

Présentation de l’éditeur

Dans la Chine ancestrale : une aventure fantastique ! Dans les lointaines contrées chinoises, le clan Wong, un peuple de nomades, quitte sa terre sinistrée pour rejoindre un lieu mythique, le Vieux Pays… Mais pour y parvenir, le clan doit d’abord emprunter la voie dragon où règnent ses ennemis jurés, la tribu du Dragon. C’est le début d’un long voyage pour le prince Sing qui se retrouve rapidement séparé des siens lors d’une attaque surprise. Grâce à l’aide de Ming, un puissant mystique du Vieux Pays, et de Minuit, une étrange créature ayant l’apparence d’un gros chat, le prince va tenter de sauver sa Tribu d’une destruction mutuelle. Sur sa route, il va devoir surmonter tous les obstacles et faire face à la trahison d’un conseiller sournois qui va semer le chaos… Ethan Young nous livre un grand récit d’aventures initiatique qui mêle harmonieusement des références chinoises et nous invite à découvrir une Chine surprenante. Un roman graphique avec un univers magique bien à part et des personnages secondaires surprenants, qui aborde les thèmes du déracinement, de la responsabilité et de la loyauté envers la famille.

La voie Dragon - planche

Mon avis

Ethan Young est un américain né à New York, fils d’immigrés chinois. Fier de ses origines, il nous livre ici un beau récit mélant aventure fantastique digné des comics books américains et folklore chinois basé sur les mythes et les lègendes qui pullulent dans l’inconscient de son peuple. Un très beau récit – superbement dessiné avec des fortes couleurs allant du rouge orangé au jaune or – qui a pour but de décrire le passage de l’enfance à la responsabilité de l’adulte, le culte de la famille et de la responsabilité envers les siens. Le jeune héros est d’une ténacité à toute épreuve, aidé d’un vieux sage et d’un être mystique, il va combattre un clan adverse et, surtout, un traître qui a complétement abusé du chef de clan Wong, père du héros largement dépassé par un rôle dirigéant qu’il ne peut tenir. Les seconds « rôles » du récit, tenus par la famille du jeune héros comme Dame Hu, sa tante, Ming le mystique, Minuit, l’être protégeant le « Vieux Pays » et ayant l’apparence d’un chat gigantesque et cornu ou encore Komodo Khan, le chef du peuple Dragon sont étonnants de vérité.

Un récit d’une grande sobriété, alliant modernisme et légendes du passé, qui se dévoile petit à petit et nous accroche au déroulement de l’aventure du début à la fin. Enjoy !

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑