Le Grimoire d’Elfie T04

Le trésor de la Tricomancienne

Scénario : Christophe Arleston & Audrey Alwett
Dessin : Mini Ludvin
Colorisation : Sandra Charlet & Cytros Treb
Éditeur : Drakoo
80 pages
Date de sortie : 8 novembre 2023
Genre : jeunesse, aventure, fantastique

« L’être humain doit réapprendre à partager cette planète. Nous ne sommes pas plus légitimes que les loups, qui ont leur rôle à jouer dans l’écosystème. »

Présentation de l’éditeur :

Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l’amour de la nature façonne un lien fort entre les générations.

C’est dans les Pyrénées qu’arrive le bus-librairie d’Elfie et ses deux sœurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s’il a encore toute sa tête.

Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu’elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor. Elfie va déployer sa magie pour le retrouver…

Le grimoire d-elfie_T04_Le tresor de la tricomancienne_Arleston_Alwett_Mini Ludvin_Drakoo_extrait

Mon avis :

En avant pour les Pyrénées ! Ce ne sont certes pas les Alpes Suisse de la célèbre Heïdi, mais avec le dessin de Mini Ludvin : on s’y croirait. Des moutons dont un agneaux que Magda agrémente de nœuds et de rubans, la chambre rustique dans le grenier, le Grand-Pé avec sa barbe et son bâton de berger… Le décor, avec ses montagnes en arrière plan avec leurs forêts luxuriantes, est planté pour laisser d’ores et déjà rêver à la magie que seule Elfie peut déclencher.

À leur habitude, Christophe Arleston et Audrey Alwett engendrent un scénario entre conte fantastique moderne et réalités délicates et sensibles. La quête du trésor sert à sauver ce papy bien seul dans sa montagne, endeuillé par la perte de son épouse et de l’une de ses filles. De prime abord, si les trois sœurs le pensent au bord de la sénilité, un autre secret pointe petit à petit le bout de son nez. Mais autant ne pas en dire plus pour vous laisser le découvrir en lisant par vous-même… (ce qui, en soi, est déjà un indice sur le secret).

La magie est évidemment au rendez-vous avec cette fois-ci un ours comme origami animé. Le graphisme, magnifié par Sandra Charlet & Cytros Treb, le scénario qui nous emmène par monts et par vaux, et enfin ce fameux trésor codé dans les tricots de feu la grand-mère des filles. Une véritable chasse au trésor qui aurait pu être dangereuse, mais qui pointe quelques faits géographiques et écologiques de la région, ce qui n’est pas pour déplaire. On apprend en s’amusant, sans même en avoir l’air. Encore et toujours un régal pour les lecteurs, jeunes ou moins jeunes... avec peut-être l’envie d’apprendre le tricot ? Qui sait

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑