Mistinguette T14

Mensonge ou vérité ?

Scénario : Greg Tessier & Amandine
Dessin & Colorisation : Amandine
Éditeur : Jungle
54 pages
Date de sortie : 9 novembre 202
Genre : tranche de vie, jeunesse

« Tant mieux ! Nous allons réfléchir à un nouveau plan de bataille, ma chère Chloé ! Il n’y aura désormais plus d’erreurs, mais que du bonheur, tu es prête ? »

Présentation de l’éditeur :

La vérité triomphera-t-elle ?

Comment annoncer une mauvaise nouvelle ? Voilà LA question à laquelle Chloé aimerait répondre, elle qui s’apprête à annoncer à son petit-ami Timothée qu’elle souhaite faire une pause dans leur relation amoureuse. Décidée à ouvrir son cœur, rien ne se passera pourtant comme prévu !
Alors que ses amis feront de leur mieux pour l’épauler, c’est finalement auprès de la mystérieuse Camille, sa nouvelle voisine d’un an plus âgée, qu’elle ira chercher réconfort et expérience.
Notre petite héroïne parviendra-t-elle à partager ses sentiments ? Un mensonge en attirant toujours un autre, réussira-t-elle à trouver le chemin de la vérité ?
Entre tromperies et cachotteries, omissions et remises en question, découvrez une Mistinguette qui ne saura plus où donner de la tête !

Mistinguette_T14_Mensonge ou verite_Greg Tessier_Amandine_Miss Jungle_extrait

Mon avis :

Après avoir rencontré Anissa, son ennemie jurée dans une série dédiée à l’anti-héroïne, il était temps que je découvre enfin Chloé Blin, alias “Mistinguette”, via ce 14e opus “Mensonge ou vérité ?”. Et on peut dire qu’à l’instar de Léà Olivier ou encore des Cop’s, Mistinguette permet non seulement aux jeunes lecteurs de se détendre avec une chouette BD, mais également d’apprendre les aléas de la vie quand on est adolescents.

Dans ce tome, comme l’indique si bien le sous-titre, il va être question de vérité, pas toujours facile à avouer. Surtout quand tout s’enchaîne ! Si Chloé veut mettre un terme à sa relation amoureuse avec Tim, pas évident de le lui dire quand ce dernier nous apprend le décès de son grand père… tout le monde a son avis sur le sujet et, avouons-le, on penche souvent vers le conseil qui nous convient le mieux sans penser aux conséquences.

De plus, comme je l’ai dis dans une précédente chronique (ne me demandez plus laquelle), un problème ne vient jamais seul. Mistinguette va en faire les frais avec les idées malvenues de sa nouvelle amie, et voisine, Camille, l’ingérence d’Anissa qui veut tout savoir pour semer la zizanie et le père de Chloé qui n’est pas en odeur de sainteté non plus, pour une toute autre raison. Autant dire que Greg Tessier et Amandine retrace un vécu qui pourrait être celui de n’importe qui, ce qui donne de la justesse au scénario et un sentiment d’appartenance aux lecteurs qui se reconnaîtra sans peine, que ce soit dans ce tome ou un autre.

Le graphisme est quant à lui frais et dynamique, un encrage épais mis en valeur par de belles couleurs harmonieusement arrangées pour séduire le public jeune qui pourra découvrir la vie avec Mistinguette et tous ses amis ! Bonne lecture et attention, même si la vérité n’est pas toujours bonne à dire, le mensonge est encore pire !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Mistinguette T14

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑