Scénario : Valérie Mangin
Dessins : Christophe Bec
Couleurs : Gaétan Georges
Éditeur : Le Lombard
100 pages
Date de sortie : février 2026
Genre : héroïc fantasy
» On se croirait en plein Ragnarök !! «
Présentation de l’éditeur
Dans un port du Northland, Thorgal vient en aide à la jeune Ingrid, attaquée par des brigands. Pour le remercier, elle lui offre un collier orné d’une perle d’ambre. Mais ce précieux cadeau est empoisonné : il fait tomber Jolan dans un profond sommeil dont rien ne peut le tirer.
Reparti en quête d’Ingrid, Thorgal découvre un village menacé par un gigantesque incendie, où tous les hommes semblent en proie à la même malédiction que son fils. Que s’est-il passé ? Seules leurs femmes et surtout Huldra, la déesse d’ambre, le savent.

Mon avis
La série dérivée Thorgal Saga en est déjà à son sixième opus. Et je m’aperçois que c’est le premier de cette série que l’on chronique sur Samba BD ! Sans doute parce que nous ne les recevons pas en service presse, et comme nous priorisons les SP sur les albums que nous achetons (oui, oui, on en achète aussi des BD) ceci explique cela.
Donc, Thorgal Saga est une série parallèle à la série mère, composée de one shot réalisés par des auteurs connus et reconnus. Chaque album s’inscrit dans la chronologie de la série mère, dans le passé, le présent ou le futur, pouvant faire référence à des faits qui s’y sont déroulés ou des personnages qui y jouent un rôle. Les auteurs sont ainsi invités à mettre en scène leur propre vision de l’univers de Thorgal, dans un format plus grand et plus long.
Pour ce sixième tome, nous avons Valérie Mangin au scénario et Christophe Bec que l’on a la joie de retrouver au dessin.
Le drame – ou la destinée – de Thorgal c’est d’être toujours plus ou moins dans la mouise ! C’est donc le cas ici où il se trouve piégé par un collier maléfique qui lui a été offert par une jeune fille qu’il a sauvé d’une agression. Un maléfice qui fait sombrer son fils Jolan dans une profonde léthargie. Thorgal n’a pas d’autre choix que de retrouver cette fille et de remonter la piste de ce maléfice pour y mettre fin. Magie, bagarre et rencontre avec les dieux sont au rendez-vous, rendant un bel hommage aux récits d’origine écrits par Van Hamme. Si l’histoire n’est pas d’une originalité redoutable, elle n’en est pas moins efficace et l’on se laisse porter agréablement par cette aventure qui nous mène en territoires inconnus et angoissants.
Christophe Bec nous régale avec un dessin magistral quant aux décors et paysages. Son encrage et son style hachuré, un peu façon Moebius, nous offrent des paysages montagneux puissants, oniriques et inquiétants, donnant parfois une ambiance Lovecraftienne. Chapeau pour les superbes double pages et pour l’inventivité architecturale du palais de la déesse d’ambre ! Il faut aussi saluer le coloriste Gaétan Georges qui fait un travail remarquable en sublimant le dessin de Bec sans jamais l’effacer.
Une belle série qui redonne du peps au mythique viking.
Loubrun
![]() | ![]() | ![]() |




Il y a un moment que je ne suis plus les aventures du ce Viking. Trop d’albums, de séries dérivées avec des qualités très variables. Trop is te veel comme on dit en Belgique.