Skara, Chasseuse de monstres T01

Les portes d’Odin

Scénario : Jérôme Le Gris
Dessin & Colorisation : Letizia Depedri
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 4 février 2026
Genre : Jeunesse, teen-fantasy, contes et mythologiques (nordiques)

« Mais tu sers vraiment à rien, toi ! Excuse-moi, mais tu sais pas soigner Bojan et tu sais pas gérer les spectres, ça fait beaucoup, je trouve ! Surtout pour une Volvä ! »

Présentation de l’éditeur :

Une guerrière viking n’abandonne jamais !

Skara est une jeune viking qui a reçu à la naissance un talent rare et divin : le don du Loup. Ce don fait d’elle une redoutable guerrière pouvant tenir tête à n’importe qui malgré son jeune âge ! Après la mort de sa mère – tuée par des pillards – Skara, emportée par la colère et le désespoir, incendie accidentellement un temple sacré d’Odin. Le brasier ravageur ouvre alors les portes entre les Neuf Royaumes et libère sur Midgard des monstruosités venues des mondes inférieurs. Venant visiter Skara dans ses rêves, Urd, la déesse tisseuse du Destin, lui explique que le seul moyen de réparer sa faute est de chasser elle-même ces créatures maléfiques. Alors seulement, Odin pourra lui pardonner. Accompagnée de Bojan, un jeune prêtre russe peu dégourdi, et de la sulfureuse sorcière Rùna, la jeune viking se lance alors dans une aventure digne des grandes sagas nordiques !

Mon avis :

Une aventure viking, c’est toujours classe ! Surtout à dire, plutôt qu’une aventure norroise, qui serait plus juste… mais trêve de puritanisme et en avant (!!) avec “Skara, chasseuse de monstres” dans ce premier tome qui commence sur les chapeaux de roues. Notre jeune héroïne, bien en peine face à un serpent géant venu des mondes inférieurs à Midgard (le royaume des humains), parvient malgré tout à nous narrer la genèse du périple qu’elle a entreprit un mois plus tôt. Comment elle a semé la mort sur son passage, rencontré Bojan dans un village mis à sac avec ce jeune prêtre pour seul survivant, et tué in extrémis le serpent qu’on peut voir sur la couverture, grâce à la venue inopinée d’une volvä (une sorcière et/ou prêtresse).

Rien que cette mise en bouche à de quoi nous mettre en appétit et hors d’haleine. Aucun temps mort dans le scénario de Jérôme Le Gris qui jongle avec la mythologie nordique, un certain bagout plus contemporain aux jeunes d’aujourd’hui et les astérisques quand il utilise des mots typiquement scandinaves. Skara le dit elle-même : “En vrai, elle est trop belle, Rùna. Mais comme elle parle tout le temps comme une charretière, ça fait bizarre.”, mais on s’y fait car mine de rien : les personnages sont attachants

Notamment grâce au graphisme de Letizia Depedri qui manie la plume avec un certain brio pour appâter les jeunes lecteurs. Pas de fond blanc, même dans un décor rempli de neige, des personnages très expressifs, parfois un peu trop même… ce qui les rendrait presque laids par moments, et un imaginaire incroyable quand on se retrouve dans les rêves de Skara, en compagnie d’une Norne (tisseuse du destin), à planer autour d’Yggdrasil, l’arbre monde.

Reste à savoir quelles autres bestioles ont franchi “les portes d’Odin”, à suivre au prochain tome ! Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture