Opération Moon Fire

Scénario : Xavier Bétaucourt
Dessin : Olivier Perret et Paul Bona
Éditeur : Jungle
112 pages
Date de sortie :  15 janvier  2026
Genre : Science-Fiction, parodie


 » Il faut trouver des éléments qui prouvent que les martiens ont tué Kennedy pour envahir la Terre « 

Présentation de l’éditeur

Novembre 1963, Texas. Alors qu’un an plus tot, le president Kennedy affirmait sa volonte de conquête de la Lune, un couple d’adolescents se retrouve malgre lui au cœur d’une mysterieuse operation impliquant des aliens. Du moins, c’est ce qu’ils croient… Pour lever le mystère, Charlene, Dave et son frere Vince menent l’enquête et decident d’infiltrer un groupe de supremacistes blancs en lien avec l’affaire. Ode au second degré, veritable recit d’aventure paranoiaque, Operation Moonfire reprend les codes des comics, pulps, feuilletons et autres longs-metrages des sixties pour mieux se jouer des fake news et du complotisme ambiant de l’epoque.

Mon avis

Deux étudiants assistent médusés à l’atterrissage d’une soucoupe volante en pleine forêt. Alors qu’ils se demandent s’ils ne sont pas en train d’halluciner, ils sont témoins du meurtre d’un homme de couleur, désintégré par les mystérieux Martiens.
Déterminés à être pris au sérieux par les autorités qui leur rient au nez, Charlene, Dave et son frère Vince mènent l’enquête… Commencé comme un thriller de S.F digne des meilleurs films et romans du genre des sixties – on pense rapidement à Danger Planétaire (The Blob – 1958 avec Steve McQueen) ou encore à la Guerre des Mondes de H.G.Wells – le récit de Xavier Bétaucourt vire rapidement à la parodie invraisemblable avec soucoupes volantes, rayons desintégrateurs, complotistes suprémacistes blancs et… nostalgiques du 3e Reich ! On est pris par l’action plutôt comique mais, en réflechissant, on se met à penser à l’Amérique actuelle, à son dirigéant et à la plèbe qui l’a mis au pouvoir… on en pleurerait presque. Bref ! mieux vaut en rester à la parodie plutôt jouissive qui nous fait dévorer cet album d’une seule traite. Enjoy !

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑