Trois touches de noir – tome 2 – Au sud l’agonie

Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Hugues Labiano
Couleurs : Jérôme Maffre
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie :  janvier 2026
Genre : polar

 


 » M’est avis que vous auriez dû le laisser encore un peu plus longtemps dans l’eau, Pasteur ! « 

 

Présentation de l’éditeur

Géorgie, 1926. Sous le soleil écrasant du Sud, au cœur de la Bible Belt, les États fondamentalistes vivent encore dans l’ombre de la défaite face au Nord et de l’abolition de l’esclavage. Dans cette région où la couleur de peau est une tare, le pasteur Leer dirige la ville de Savannah d’une main de fer. Il baptise ses fidèles dans la rivière tout en prêchant la haine, veillant à ce que les Blancs ne se mélangent jamais aux Noirs. Mais certains refusent de plier, comme Zacharie Daniel, jeune métis fier et frondeur. Quand un lynchage de plus fait couler le sang, Jonathan David, agent du Bureau of Investigation, est dépêché sur place. Peu impressionné par l’aura du pasteur, et avec l’aide de Zacharie, il enquête sur la mort trouble de l’ouvrier Malcolm. Car pour certains travailleurs de la plantation, Malcolm a été assassiné. Alors que Jonathan découvre une région à l’agonie, rongée par les ressentiments, la misère, la peur et l’ignorance, un fugitif légendaire s’évade du pénitencier : Travis Hart. Il n’a qu’un but : revenir à Savannah pour régler quelques comptes. La figure autoritaire du pasteur Leer risque de vaciller et un lourd secret menace de refaire surface… 

Mon avis

Deuxième round de cette trilogie noire que nous proposent Philippe Pelaez et Hugues Labiano. Ils nous entrainent à nouveau dans des bas fonds sordides de l’Amérique profonde où règnent ignorance crasse, bêtise fondamentaliste et violence systémique. Nous sommes dans les années 20, à Savannah dans un état du sud des États-Unis, la Géorgie, où les rancœurs de la défaite de la guerre de sécession plongent les gens dans une espèce de folie collective, irrationnelle et meurtrière. Voilà qui fait le lit des pasteurs fondamentalistes qui manipulent les esprits faibles et ignorants, prêchant la haine et le séparatisme. Le jeune métis Zacharie Daniel résiste et fait face avec courage et avec l’aide de Jonathan David, agent du Bureau of Investigation, venu enquêter sur un lynchage de plus et de trop. Dans le même temps, un évadé du pénitencier voisin fait route vers Savannah avec la ferme intention d’y régler ses comptes.

Polar historique, chronique sociale sombre et poisseuse, tragédie intime au cœur d’un système ségrégationniste qui ravive les sinistres flammes du Ku Klux Klan, cette touche de noir nous fait sombrer dans les tréfonds les plus noirs de l’âme humaine.

Pealez développe un scénario dense duquel transpire à chaque page la rage, la peur et la folie. Dans ce sud moribond rongé par les rancœurs, les silences ne sont pas d’or mais de plomb. Et gare à ceux qui veulent les rompre.

Hugues Labiano, et Jérôme Maffre aux couleurs, restituent parfaitement cette ambiance lourde et tendue. Les ombres omniprésentes, qui rongent chaque planche, et les couleurs chaudes aux tons ocres et rouges suggèrent parfaitement cette ambiance de chape de plomb et cette moiteur suffocante, tandis que le sud agonise.

 

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑