Les pierres du cauchemar

Tome 3
Scénario : DOOMS et SORA
Dessin et colorisation : DREAMY
Editeur : GLENAT
72 pages
Sortie le 5 novembre 2025
Genre : jeunesse zombie

Dans ce troisième tome, nos deux héros sont projetés dans un monde post apocalyptique où ils risquent leur peau à chaque coin de rue ! Un récit qui se veut drôle et captivant, qui joue des codes du récit de zombies et du récit d’aventures fantastiques.

Résumé de l’éditeur.

Grâce au coffre trouvé dans les bois et aux pierres du Cauchemar, Dooms et Sora peuvent désormais passer d’une dimension à une autre. Cette fois, ils semblent être enfin de retour chez eux ! Sauf que quelque chose ne tourne pas rond dans leur ancien quartier… Et ils ne vont pas tarder à comprendre pourquoi : le monde est envahi par des zombies ! Paniqués, les deux arrivent à se barricader dans la maison de Sora pour y passer la nuit mais ils vont devoir prendre leur courage à deux mains et sortir enquêter. Ils sont intrigués par un étrange faisceau de lumière verte qui provient de la gare et décident de s’y rendre. Après s’être équipés pour faire face au danger, les voilà prêts à en découdre… Mais alors qu’ils approchent du but, ils se retrouvent encerclés par une horde de zombies ! Sauvés in extremis par un groupe armé, ils vont être escortés dans un camp retranché nommé le « foyer », où un groupe de résistants essaie de survivre. Mais Dooms reste persuadée que la solution à leur problème se trouve au cœur de l’énigmatique lumière verte…

Mon avis.

L’apocalypse! Mieux vaut jouer à en rire! Après deux premiers tomes traversant les réseaux sociaux parodiés en dimensions parallèles, voici nos deux protagonistes propulsés dans un monde post-apocalyptique dominé par les morts-vivants. Le schéma narratif est limpide et prévisible. Arrivée dans un univers proche de notre réalité, découverte progressive d’une menace existentielle, puis intégration à un groupe de résistants pour progresser dans la quête salvatrice de la pierre verte, avec ensuite résilience face à l’impossible. L’humour reste présent, mais parfois dilué dans une atmosphère globalement plus sombre. Des dialogues rythmés confèrent au récit une certaine immédiateté conversationnelle plutôt stimulante.

Le langage graphique semi-réaliste, teinté de manga, reste dynamique dans les séquences de combat et se caractérise par une clarté formelle évidente. Les zombies, inspirés de l’univers de The Walking Dead, devraient ravir un lectorat « adolescent » habitué aux séries et autres jeux vidéos. Bonus sympa : deux pages de making of par Dreamy.

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑