Les enfants de l’Empire T02

Autrice : Yudori
Éditeur : Delcourt
224 pages
Date de sortie : 19 novembre 2025
Genre : tranche de vie, historique

« À l’approche de la nuit, déjà le soleil décline… Les douces roses d’hier se hérissent d’épines… et un cœur jadis ardent, trop tôt se fane. Car la vie est une chanson cruelle. »

Présentation de l’éditeur :

Dans ce deuxième volet des destins croisés de deux jeunes gens dans la Corée occupée des années trente, Yudori laisse lentement poindre la tragédie derrière l’insouciance.

Corée, 1930. Arisa Jo et Jun Seomoon sont à la croisée des chemins. Tandis que le passé d’Arisa refait surface, son esprit rebelle la pousse à trouver refuge dans des amours inattendus. Quant à Jun, sa quête de sens le pousse vers des idées radicales. Tous deux naviguent désormais dans un monde où leurs passions pourraient bien les jeter sur des chemins opposés.

Mon avis :

Plongez dans le passé pour découvrir la vie, en Corée, en 1930 ! Une série engageante par une autrice déjà rencontrée dans “Le ciel pour conquête”… qui m’avait conquise ! Même si j’entame “les enfants de l’empire” avec ce deuxième tome, Yudori réussit malgré tout à nous faire entrer dans cet univers sans difficulté, nous laissant partager le quotidien d’Arisa et de Jun.

La première est fille d’un riche marchand qui a réussi à tirer son épingle du jeu malgré la colonisation par le Japon et la modernisation occidentale. Le second a été recueilli avec sa mère par la famille Jo, comme héritier après la mort de son père. Logés dans la même maison, ils découvrent les changements majeurs de ce qui deviendra un jour Séoul.

Leur jeune âge est un atout pour l’autrice qui jongle ainsi, brillamment, avec les plaisirs de l’enfance pas si lointaine, et la dure réalité qui gangrène le pays. La main mise du Japon, les Occidentaux qui s’imposent avec leurs modes vestimentaires et leurs codes culturels, et les retombées sur la population.

C’est ainsi qu’Arisa découvre qu’une de ses amies, à l’esprit aussi libre qu’elle, a perdu son honneur et sa réputation ; brillante élève devenue simple vendeuse d’un grand magasin. Pire encore, lors d’une sortie entre amis, Jun rencontre cette même adolescente en serveuse dans un café, se demandant si, elle aussi, ne vend pas son corps pour quelques pièces, à l’instar de nombres de jeunes coréennes. Si Arisa profite et abonde dans le sens de la modernité sans en voir les afres, Jun, quant à lui, découvre le pan obscure… jusqu’à se radicaliser ?

Ce deuxième opus s’arrête sur cette question, mais aussi sur le plaisir de lire une œuvre de cette autrice de talent. Son style asiatique poussé par une note de perfectionnisme, fait de la série un régal à lire, permettant ainsi de découvrir ce versant peu ou mal connu de l’histoire. De quoi en redemander ! Affaire à suivre… avec grand intérêt ! Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑