La grande histoire de Picsou – T1

Scénario : Don Rosa
Dessin : Don Rosa
Éditeur : Glénat
208 pages
Date de sortie :  3 décembre 2025
Genre : Animaux anthropomorphes, humour

 


Quelle coincidence ! Cette banque m’appartient !

Présentation de l’éditeur

Créé par Carl Barks en 1947, Picsou, le canard le plus riche du monde qui aime à plonger dans son coffre-fort rempli de pièces d’or, s’est rapidement imposé comme un des personnages les plus intéressants de l’univers Disney. Pingre et colérique, il est le héros de magnifiques aventures devenues aujourd’hui des classiques (cf. Les âges d’or de Picsou). Pourtant c’est Don Rosa qui va marquer de son empreinte l’univers de Picsou. Ses récits sont un hommage constant au travail de Carl Barks dont il prolonge, complète et explique l’œuvre ; allant jusqu’à créer le fameux arbre généalogique de la famille Duck et surtout proposer l’histoire de la jeunesse de Balthazar Picsou. Avec des scénarios plus épiques et matures allant parfois jusqu’au drame, avec son style graphique complexe fourmillant de détails comiques et un ton sarcastique, Don Rosa a définitivement donné à Picsou son statut de personnage iconique. C’est cette œuvre majeure que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui avec cette magnifique collection en 10 volumes.

Mon avis

Glénat nous propose de nouveau une intégrale des aventures de l’oncle Picsou avec, bien sur, son neveu Donald et les trois canetons fûtés riri, fifi et loulou.

Keno Don Hugo Rosa, dit Don Rosa a commencé très jeune dans la bande dessinée ! Né dans le Kentucky, il dessinait déjà des histoires complètes dans les cahiers de compte vierges que lui donnait son père. Plus tard il a livré des récits pour des fanzines locaux (la série Pertwillaby Papers par exemple) ou des journaux (Captain Kentucky pour l’édition du samedi du Louisville Times). Fils et petit-fils d’italiens immigrés, Don Rosa avait naturellement repris la société de carrelages fondée par son grand-père mais il continuait a dessiner par plaisir et défoulement. Un jour il a proposé d’écrire une histoire de Picsou pour l’éditeur Galdstone qui publiait les canards Disney. Il a fini par liquider la compagnie familiale pour se consacrer uniquement aux comics Disney ! Après Galdstone, Rosa a continué avec le grand éditeur européen Egmont (énorme groupe de médias danois). Considéré aujourd’hui comme le nouveau Carl Barks et lauréat de nombreux prix dont un Eisner pour « la jeunesse de Picsou », Rosa reste le meilleur artiste de la famille Duck à ce jour.

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑