Autrice : Yuu Morikawa
Éditeur : Delcourt Moonlight Manga
160 pages
Date de sortie : 10 décembre 2025
Genre : tranche de vie, art culinaire
« Il faut absolument que je sache où je peux acheter un lycéen prêt à me faire des tartes aux pommes ! (tablier inclus) »
Présentation de l’éditeur :
Une histoire touchante en deux tomes où on soigne les peines de l’âme par le ravissement de l’estomac !
Depuis qu’il est jeune, Mahiru cuisine pour adoucir les peines de ses proches. Quand son père, veuf, décide de quitter le Japon sans se soucier de Mahiru, il est recueilli par Yoruko, une romancière. Il lui concocte ses meilleurs plats pour obtenir son amitié, mais il va se rendre compte qu’elle est incapable de manger et qu’elle cache au fond d’elle un profond malaise…

Mon avis :
Un contexte prometteur. C’est la marque de fabrique de Yuu Morikawa, déjà rencontrée dans “La Désastreuse Histoire des Jumeaux Stevenson” en 2022. Son style graphique léger, tout en finesse et précision avec, néanmoins, pas mal de fonds blancs, donne encore et toujours envie de découvrir la vie de ses protagonistes. Dans ce cas-ci, Mahiru, jeune lycéen qui, pour ne pas suivre son père et sa nouvelle épouse aux États-Unis, se retrouve hébergé par Yoruko, une autrice plutôt taciturne.
Tous les deux portes un lourd fardeau sur le cœur, Mahiru, plus seul que jamais depuis le décès de sa maman quand il était petit, s’est réfugié dans la cuisine. Yoruko, quant à elle, ne mange rien ; se contentant de fumer et boire du thé accompagné de quelques compléments alimentaires. Pourquoi ? Mystère ! Tant pour le lecteur que notre jeune héros… Ce n’est pourtant pas faute de lui préparer de bons petits plats chaque jour.
Il y a bien un secret derrière cette attitude, mais personne ne veut lui en parler et Mahiru refuse de poser la question directement à la principale intéressée. Ce qui titille, forcément. Alors on se prête au jeu, on veut savoir… Bien que la réponse ne viendra que dans le second tome, paru en même temps. Quel lourd secret cache-t-elle exactement ?
Avec cette question en tête, on finit par espérer que l’autrice réussisse mieux à clore son récit que dans “La Désastreuse Histoire des Jumeaux Stevenson” qui avait également tout pour plaire, mais qui était rempli de clichés et d’évidences quant à la suite des événements. Dans “Reprendre goût à la vie”, cela semble plus profond, donc advienne que pourra ; il ne s’agit que de deux tomes après tout. Alors pour ceux qui auront été tentés par ce premier jet : Let’s try ~
ShayHlyn.







Laisser un commentaire