Neige de sang

Scénario : Eric Corbeyran ; Rurik Sallé
Dessin et couleurs : Jef
Éditeur : Ankama
80 pages
Date de sortie :  janvier 2026
Genre : drame ; fantastique

 


 » Inutile de se le répéter : des températures négatives et de la neige en plein été, ça n’a rien de normal. »

 

Présentation de l’éditeur

Japon, été 1970. Le réveil de Takashi, jeune pêcheur du port de Shikomi, sonne alors qu’il fait encore nuit… En tirant ses rideaux, il observe les villageois affolés : il est bien 9h du matin… mais le jour ne s’est pas levé ! Pire encore, la température chute brutalement et la neige se met à tomber… La situation devient critique : si la route n’est plus praticable, Shikomi sera totalement isolé. Alors que des villageois volontaires partent chercher des secours, les autres trouvent refuge dans le bar de Makiko, dont la bonne humeur réchauffe tous les coeurs. Cependant, l’arrivée de Kohei, l’ivrogne du village, va tout bouleverser… Ce dernier raconte avoir vu un cadavre bardé de coups de lames si profonds que la neige est recouverte de sang. Takashi décide d’aller voir par lui-même et constate qu’il dit la vérité… Que s’est-il passé ? Y a-t-il un assassin parmi eux ?

Mon avis

Quand les samouraïs s’invitent dans le monde moderne des années 70, nous assistons à un conte où se mêlent fantastique, légendes et Histoire du Japon.

Le petit port de Shikomi se réveille tranquillement comme chaque jour, la journée s’annonce pas trop mal si ce n’est cet amas de nuages noirs qui assombrissent anormalement cette belle journée d’été. Les villageois ne s’inquiètent pas plus que ça de ce phénomène jusqu’au lendemain alors qu’il fait nuit noire à 9h du matin, que les températures chutent de manière vertigineuse et qu’il se met à neiger. Tout bascule quand on découvre un cadavre lardé de coup de sabres, puis un second… Le village étant totalement isolé, l’assassin ne peut venir que de l’intérieur. A moins que…

Corbeyran, Rurik Sallé et le dessinateur Jef, nous entraînent dans un huis clos nocturne glacial et hors du temps. Un huis clos qui fait remonter en surface le passé tumultueux de tout un village dont les habitants doivent affronter des démons qui ne sont pas les leurs. Difficile d’en dire tellement plus sans trop dévoiler l’intrigue ! A travers ce conte fantastique, les auteurs évoquent des sujets aussi variés que l’héritage – pouvons-nous échapper au passé de nos ancêtres ? – , le poids des traditions, l’amour et le sacrifice ultime.

Jef sublime ce conte, dans lequel il nous fait basculer de façon réaliste et crédible. L’isolement et les ambiances fantasmagoriques se ressentent à chaque page, suscitant une inquiétude grandissante au fil de la lecture et donnant aussi une dimension épique et quasi poétique à ce drame fantastique.

Un bel album et une belle histoire qui revisite intelligemment les mythes et légendes japonaises.

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑