Le voyage de Pic-Nic

Autrice : Gabrielle Vincent
Éditeur c|f|c
60 pages
Date de sortie : 18 novembre 2025
Genre : tranche de vie, jeunesse, animaux

« Je compte sur toi ! Mais retiens surtout ça, mon Pic-Nic : dialoguer, c’est la clé pour se comprendre. »

Présentation de l’éditeur :

Très connue pour ses albums mettant en scène l’ours Ernest et Célestine, la mignonne souris, Gabrielle Vincent a aussi créé d’autres personnages tout aussi charmants. C’est le cas du koala Pic-Nic.

« Je m’appelle Pic-Nic, amusant comme nom tu ne trouves pas ? Je me balade toujours avec une petite valise jaune, j’y trimbale toute ma maison. Un jour, peut-être, je partirai en voyage. »

Pic-Nic, adorable koala un peu timide et plein de douceur, retrouve ses vieux amis Rosalie et Nicolas qui vont l’aider à dépasser ses peurs pour mieux grandir.

Mon avis :

Bienvenue dans le monde enchanteur de Gabrielle Vincent ! Avec son trait doux, un brin réaliste et finement coloré, elle nous plonge dans son imaginaire comme dans un rêve. Cette fois-ci, pas de chats affamés, mais un petit koala en salopette, une valise jaune à la main et des idées plein la tête ! C’est parti pour “Le voyage de Pic-Nic” !

En prenant ce petit animal comme héros, l’autrice apporte la candeur de la jeunesse, mais aussi les capacités de l’âge adulte, car Pic-Nic (vraiment quel drôle de nom ! Mais si mignon) est capable de voyager seul, il a juste peur de quitter la forêt qu’il connaît tant. Son monde se résume, généralement, à paresser dans son arbre, aller à la rencontre de son amie Rosalie ou près de son ami Nicolas… deux personnes âgées qui se connaissent sans s’être jamais rencontrés, à force d’entendre le petit Pic-Nic parler de l’un et de l’autre avec amour et passion.

Mais il est grand temps de se donner du courage et d’aller, enfin, visiter la ville ! Une aventure emplie de candeur et d’une certaine sérénité, même quand Pic-Nic a un peu peur ; sans doute parce que le trait de Gabrielle Vincent est tellement enchanteur ! Un style d’une autre époque, d’un autre âge qu’on a envie de découvrirQuand les enfants ne connaissaient pas les écrans et jouaient dans la neige, en hiver, ou dans les champs, en été.

C’est donc encore un régal pour petits et même pour les grands. Un certain sentiment de nostalgie, qu’on a envie de partager avec les plus petits. Pour ma part, si j’aime beaucoup le personnage de Geronimo, c’est Nicolas qui a mon coup de cœurCar il me fait penser à feu mon papa, avec sa casquette, sa moustache et ses lunettes. Alors : enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑