Autrice : Gabrielle Vincent
Éditeur : c|f|c
40 pages
Date de sortie : 18 novembre 2025
Genre : tranche de vie, bien-être animal
« Exerce-toi encore. Plus fort… Plus triste… Recommence ! Nous devons l’émouvoir !! »
Présentation de l’éditeur :
Indisponible depuis longtemps, cet album tendre et malicieux de Gabrielle Vincent, la célèbre autrice des Ernest et Célestine, ressort dans une version légèrement revisitée pour une nouvelle génération de lecteurs.
Depuis que Juliette n’est plus là, les chats du quartier ont le ventre creux. Chaque jour, elle les nourrissait avec tendresse et régularité. Mais aujourd’hui, plus de pâtée, plus de douce voix qui les appelle… Alors les matous s’organisent ! Pacha, Peludo, Néfertiti et tous les autres unissent leurs forces : il faut trouver un nouveau cœur tendre à apprivoiser. Leur cible ? Un vieux monsieur barbu, l’air un peu grognon, qui habite leur quartier.
Commence alors un véritable défilé de malice et de miaulements ! Séduction féline, stratégies bien rodées et clins d’œil en pagaille : les chats ne manquent pas d’idées pour conquérir ce nouveau bienfaiteur potentiel. Un album plein d’humour et de tendresse, où les chats ne manquent ni d’idées, ni de détermination pour obtenir ce qu’ils veulent le plus : un peu de pâtée… et beaucoup d’attention.

Mon avis :
Regardez-les, sur cette couverture d’album : ces chats qui réclament à la fenêtre. Ne sont-ils pas adorables avec leur regard innocent et leur petit museau ? Les amoureux des animaux ne pourront pas manquer de s’attarder sur cette planche, se demandant ce qui peut bien attiser la curiosité de ces félins… C’est pourtant une histoire aussi touchante que triste ; belle et poétique à la fois.
Ce sont des chats des rues, ces pauvres abandonnés de la vie qui doivent se débrouiller pour trouver de quoi manger, de quoi s’abriter… C’est hélas le sort de tellement de chats qui ne trouvent pas de place dans les refuges déjà débordés. Alors il y a ces dames (oui, ce sont souvent des dames d’un certain âge) qui s’en occupent comme elles peuvent : offrant un peu de tendresse et de nourriture. C’est mieux que rien… Mais c’est tellement pour eux que, quand Juliette disparaît, c’est le désespoir. Celui qui les pousse à tenter leur chance auprès d’un vieil homme solitaire.
Le trait doux et réaliste, quoiqu’un peu minimaliste, de Gabrielle Vincent, avec ses lignes fines à peine recouvertes de couleurs pastelles, apportent cette touche de tendresse qu’on espère trouver dans cet album. Celui d’un homme à l’air froid, mais avec un cœur gros comme ça. L’histoire d’une rencontre touchante entre l’humain et l’animal dans un contexte qui semble si lointain au travers des pages, et pourtant si réel et proche de nous quand on y prête attention, comme le fait, ici, l’autrice.
“Au bonheur des chats”, c’est un instant de vie capturé sur l’instant. L’amour et le partage d’une personne qui résonne comme un écho dans nos propres vies. Qui n’a pas cette madame ou ce monsieur chats dans son quartier ? Cette personne avec le cœur sur la main qui dépense parfois sa maigre petite pension pour ces chats perdus. Puis ces chats, toujours plus nombreux, qu’on finit par reconnaître et pour qui on s’inquiète quand ils ne sont pas aux rendez-vous dînatoires. Ces animaux qui nous rappellent combien ils sont sensibles et qu’ils méritent de la considération… Une simple stérilisation peut parfois empêcher de voir une prolifération massive de chats dans nos rues : on ne le dira jamais assez ! Think about it ~
ShayHlyn.



C’est le genre d’histoire qui me fait pleurer à chaudes larmes !
J’aimeJ’aime