Sangre T04

Donnadion le béat

Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Stefano Vergani
Colorisation : Stefano Vergani & Gloria Vezzaro
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 15 novembre 2023
Genre : aventure, fantasy

« La marque des ténèbres pulsait, parfois douloureuse, parfois apaisée… Elle sentait que j’approchais du but. »

Présentation de l’éditeur :

Sangre poursuit sa quête de vengeance sur Douces-eaux, une jungle traversée par un fleuve immense. Elle y trouve Donnadion, troisième assassin de sa famille, mais il y est révéré comme un saint-homme…

Après plusieurs semaines d’enquête dans la cité de Thériasme, Sangre trouve un marin qui la guide jusqu’à un archipel perdu au coeur de la mangrove, un repaire d’esclaves évadés. Donnadion y vit en ermite, prêchant la non-violence. Mais comment imaginer ce terrible écumeur en saint homme, héros d’une libération pacifique des esclaves ? La vengeance aurait-elle un sens face à un homme en pleine rédemption ?

Mon avis :

Il y a des titres comme ça, qu’on retrouve dans sa pile à lire sans avoir été noté dans mon listing. Surtout que c’est un tome 4, “Donnadion le béat”. Bonjour pour prendre le train en marche, mais : “à cœur vaillant, rien d’impossible” ! Ce qui pourrait aussi s’adapter à notre héroïne, Sangre, à la poursuite du groupe de mercenaires qui ont décimé sa famille et enlevé sa mère… Si j’ai bien compris.

C’est donc sous l’impulsion de la vengeance que cette demoiselle parcourt différentes planètes à la recherche de ces bourreaux qui se sont, bien évidemment, séparés entre l’époque de leur méfaits et l’heure où Sangre a pu entreprendre son périple, non sans s’être entraînée au combat et avoir développé un pouvoir magique lui permettant de figer le temps pendant quelques secondes.

Un scénario de revanche assez classique, mais qui fait son petit bonhomme de chemin (bien que “silence radio” depuis 2023… peut-être parce que Christophe Arleston est maintenant chez Drakoo ?! Affaire à creuser). On sent bien la patte de l’auteur et le graphisme de Stefano Vergani est plutôt attractif, bien que les foules ont tendance à multiplier des visages plutôt similaires, même quand un protagoniste secondaire doit sortir de l’ombre l’espace d’un instant, pour une réplique par exemple

Mais dans l’ensemble, avec les couleurs éclatantes du dessinateur accompagné par Gloria Vezzaro : Sangre est une série qui tient la route et qui donne envie de connaître la suite (même quand, comme moi, on n’a pas lu les tomes précédents). Un bref résumé, inséré de-ci, de-là dans les premières pages, met facilement dans le bain et permet de “raccrocher les wagons” pour une lecture palpitante, destinée aux adolescents. Never too late to enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑