Krotham Knight
Scénario : Synne & Lapuss’
Dessin & Colorisation : Liroy
Éditeur : Jungle
128 pages
Date de sortie : 24 octobre 2024
Genre : parodie, humour
« Oh non, j’ai trop peur, au secours ! Une gonzesse me menace avec un coquelicot ! »
Présentation de l’éditeur :
La parodie hilarante et irrévérencieuse du chevalier noir
Je suis la nuit. Je suis les ténèbres. Je suis la justice qui se cache dans l’ombre de l’obscurité de la nuit noire, là où la visibilité est presque nulle en raison d’un manque flagrand de sources lumineuses…
Je suis Batmâle.

Mon avis :
Voilà un trio plutôt inattendu pour une parodie des plus potaches et irrévérencieux (comme on aime) ! Lapuss’ maître incontesté dans le domaine de l’humour, adulé pour ses “putain de chat”, présage d’emblée que ça peut voler à raz des pâquerettes à tout moment. Avec Synne, adoré pour “Allez tous vous faire sonder”, ça promet également du lourd aux vues de son regard implacable sur notre société et enfin, l’improbablement improbable condisciple : Liroy, auteur des livres pour enfants “Esope le loup”… Je l’avais pas vu venir, ce coup là !
Et pourtant : voilà qui met “Bat Mad” en bonne place dans la catégorie “lecture pour WC” avec un Batman, renommé Batmâle, qui s’avère un homme comme les autres, avec ses hauts, ses bas, les aléas de la vie qui ne lui épargnent rien, pas même la loi de Murphy, ni des coéquipiers en intérim, parce qu’on ne trouve pas de second aussi facilement que ça à Krotham city, et qu’on a tendance à faire appel aux justiciers pour tout et n’importe quoi... même un (putain de) chat coincé dans un arbre !
Le dessin, vous l’aurez compris, est simpliste et caricatural pour correspondre aux saynètes pensées par le duo de comiques aux commandes. Tout y passe : un Joker pas spécialement drôle, un Pingouin dans un restaurant étoilé qui demande à être nourri... Comme un pingouin et même des problèmes logistiques avec la batmobile qui en voit des vertes et des pas mûres !
En un mot, comme en cent : place à un batman comme vous ne l’avez jamais vu, de même que tous les protagonistes de la franchise qui prennent relativement cher. Mais ne dit-on pas que “qui aime bien, châtie bien” ?! De quoi supposer que Lapuss’, Synne et Liroy adoooooore le chevalier de la nuit ! Enjoy ~ (mais avec modération… Y a toujours quelqu’un qui attend son tour aux toilettes)
ShayHlyn.



Laisser un commentaire