Auteur : Inio Asano
Editeur : Big Kana
Genre : Drame
Sortie : le 10 octobre 2025
Avis de l’éditeur :
Dans un Japon dystopique où les droits humains sont strictement contrôlés, une carte d’accès à ces droits devient vitale. Sans elle, on devient une « Mujina », hors-la-loi insaisissable. Entre missions périlleuses et secrets enfouis, Ubume doit survivre dans un monde où chaque choix pourrait être le dernier.
Mon avis :
L’auteur de Bonne nuit Punpun nous revient avec un drame sociétal peignant une Tokyo déconfite, dépourvue de liberté et sombrant peu à peu vers une société individualiste. Sur ce terrain, si vous n’êtes pas suffisamment économiquement rentable, vous vous retrouvez parmi les « Mujina », des hors la loi qui exécutent les basses besognes.
L’auteur distille un sujet sociétal contemporain avec des personnages ancrés sur leur propre vide, où la conscience et le droit au choix devient critique. La trame se veut être particulièrement lente à la détente, bien que quelques scènes de règlements de compte soient au rendez-vous d’entrée de jeu.
Ce qui peut déranger se trouve dans cet amas de divers genres, où l’on retrouve une touche fantastique, mêlée à un drame urbain, et des protagonistes tous aussi arrogants les uns que les autres. Chacun perçoit sa réalité, ce qui en somme résume l’Humain dans son ensemble, avec ses codes et ses choix, bien que l’œuvre d’Inio Asano s’attarde sur des personnages plutôt ennuyeux, au caractère illusoire, et sur de grandes questions existentielles (Qu’est ce qu’on fout ici, quel est le but de la vie … ?)
Autant d’interrogatives qui généralement ne découlent sur aucune conclusion majeure si ce n’est la réalisation de tout un chacun de manière à jouir de l’existence de la meilleure manière possible. Dès lors, le e fond plutôt de bonne facture s’enlise avec une forme de déjà vu, avec pour l’occasion : des enfants qui, munis de chaussures de saut « Ground Keeper » leurs permettant de rebondir sur des immeubles, assassinent à qui veut l’entendre. Des enfants humains à la sauce « Tortues ninjas » qui veulent révolutionner le monde (C’est captivant, ne trouvez-vous pas chers lecteurs désireux d’un renouveau ?!)

Bref, ces gamins faisant partie du groupe Mujina, disposent d’un sens affuté de l’exécution, sont agiles comme des singes, vifs comme l’éclair, mais surtout audacieux comme sous l’effet d’un sacré remontant ; parvenant (presque) sans peine à occire des adultes costauds, des malfrats de la pire espèce.
Maintenant, comme pour son œuvre phare Bonne nuit Pun Pun, il est fort possible qu’Inio Asano déverse un autre aspect de sa vision, puisque cette saga divulguait parfois des éléments bien mystérieux, qui prenaient tout leur sens, plusieurs volumes en aval.
Graphiquement, rien à dire puisque tout ce qui doit être montré est révélé sans fioriture. Le sang, l’osé, l’extravagant, mais peut-être pas celui auquel on s’attendait ! Autant les avants plans que les arrières-champs se retrouvent riches en ingrédients, de quoi donner une impression de magie dans ce récit.
Bien entendu, chacun se fera son opinion personnelle, mais par les temps qui courent, on s’attend franchement à autre chose !
Coq de Combat







Laisser un commentaire