Nos héritages

Une histoire de nos révolutions racontée à mon fils
Scénario et dessin : Fred Bernard
Editeur : CASTERMAN
240 pages
Sortie le 16 avril 2025
Genre : auto(philo)biographie

Entre souvenirs intimes et réflexions universelles, rencontres marquantes et épreuves, Fred Bernard nous embarque dans une traversée du temps pour tenter de répondre à une question essentielle : Comment devient-on soi?

À 55 ans, pour Fred Bernard c’est le bon âge pour s’interroger. Les années s’accumulent, le temps accélère, et face aux questions existentielles de son fils (Comment grandit-on ?, À quoi sert la vie ?) l’auteur des Aventures de Jeanne Picquigny décide de tenter de lui transmettre son expérience en l’inscrivant dans la grande Histoire de l’humanité. Le résultat est une longue fresque autobiographique, dense et généreuse, mélange de souvenirs personnels, jalons historiques, anecdotes cocasses et autres bizarreries personnelles. Ce qui donne une tentative sincère et ambitieuse de tracer une possibilité de sens à l’existence.

Le dispositif narratif amuse par son ingéniosité. Fred Bernard accompagne chaque période de sa vie (enfance, adolescence, études) dans une contextualité historique : la préhistoire pour l’enfance, l’antiquité pour l’adolescence, etc. Cette architecture permet au lecteur de percevoir un parallèle entre la trajectoire individuelle et les évolutions humaines techniques, morales et/ou spirituelles. Son regard va au-delà de la vulgarisation de l’histoire : il cherche à établir un dialogue entre le personnel et l’universel, montrant comment chaque révolution (droits des femmes, fondations de l’école, progrès sociaux) résonne dans la vie d’un homme ordinaire.

Nos Héritages est une œuvre fragmentaire, dense et méditative. Les pages débordent de descriptifs, de digressions, de précisions historiques. Il est conseillé au lecteur de déguster lentement (j’ai mis deux mois à lire et apprécier cet album!) ces compositions foisonnantes où chaque recoin contient une histoire à explorer, un sujet de réflexion. Graphiquement vivante et colorée, l’album offre une (sur)abondance dont la générosité finit par l’emporter. Les couleurs pastels, associées à un trait tendre, créent une atmosphère complice. Par exemple, face à l’annonce de la mort de son jeune frère, les pages deviennent noires et blanches, dures et froides comme le marbre dune pierre tombale. Cet album est alors animé de la force la plus authentique.

Nos Héritages se révèle comme une déclaration d’amour sincère à la vie, à la transmission, à la connaissance. Honnête sur ses erreurs (le bizutage de ses cousins, la complicité tacite avec les violences paternelles), lucide sur les gestes qui l’ont constitué (aider une femme harcelée, choisir le dessin comme métier), l’auteur invite à partager une honnêteté humaniste, portée par une volonté de construction générationnelle.

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑