Scénario : Yves Sente
Dessin : Peter Van Dongen et Bruno Tatti
Éditeur : Blake et Mortimer
62 pages
Date de sortie : 21 novembre 2025
Genre : Science-Fiction
For God’s sake ! On dirait… des cadavres !?

Présentation de l’éditeur
Chargé d’une mission gouvernementale de la première importance, Philip Mortimer se rend en Écosse pour étudier d’anciennes terres volcaniques et y tester la viabilité d’une installation géothermique. Il se retrouve ainsi aux premières loges des terribles phénomènes qui touchent alors toute la mer du Nord : des nuées de gaz toxiques et un gigantesque tsunami ? le tout provoqué par des explosions inexpliquées ! Les victimes sont innombrables… sans compter les corps momifiés du Doggerland (lit de la mer du nord) qui remontent à la surface au bout de 10 000 ans d’ensevelissement.

Mon avis
Si vous lisez la plupart des critiques apparues sur le net, cet album est une… merde ! Mais non ! Cette « suite » à L’énigme de l’Atlantide se laisse lire avec plaisir. Bien sur l’album est loin d’égaler son très illustre prédécesseur, le lecteur tatillon (et doué en sciences) y remarquera beaucoup d’incohérences mais dans l’ensemble l’histoire est prenante, le dessin remarquable et on a toujours plaisir à retrouver l’infâme Olrik, traître par excellence et ennemi juré de nos héros. Aidé par des félons atlantes, ce dernier va tenter de renverser les dirigéants de la planète habitant le peuple atlante et voler les gisements terrestres d’orichalque, nécessaires à la survie de ces derniers. Comme d’habitude le texte est très dense, voire trop, et les explications du pourquoi et comment longues et fastidieuses mais c’est cela que l’on aime dans la série.
Si vous êtes amateurs de bonne S.F. et ne vous prenez pas trop la tête à réfléchir sur la possibilité de ce que l’on vous raconte et, surtout, si vous aimez Blake et Mortimer comme moi, cet album mérite d’être dans votre bibliothèque. Enjoy !
JR

j’ai trouvé aussi que c’était un bon album. Et c’est plutôt cool de revoir un peu de SF chez B&M. et puis quand on achète ce genre d’album, on sait à quoi s’attendre.
J’aimeJ’aime