La Tombe

Scénario : Bastian D.D.
Dessin et couleurs : Nino Cammarata
Editeur : Les humanoïdes associés
ISBN : 9782731626537
DL : 10/2025
NB pages : 72

« J’ai dit que je m’étais retiré de ce monde, mais pas que j’y étais parvenu seul. »

Edition originale italienne publiée sous le titre « La tomba » chez Edizioni NPE en 2019. Format 22x29cm.

Résumé éditeur :
Jervas, introverti et solitaire, découvre une tombe de granit sur laquelle est inscrit son nom. Il semble être le dernier descendant de la famille Hyde, une famille déchue au passé sombre… Pour tromper l’ennui, le jeune homme se met à fréquenter régulièrement ce mausolée, jusqu’à développer une véritable obsession pour les mystères et les secrets de l’ancienne lignée des Hyde.
Jusqu’où l’entraînera-t-elle ?

Entre deux tranches de gigot vous prendrez bien un peu d’horreur Lovecraftienne ? Bien loin des récentes adaptations de Gou Tanabe chez Ki-oon, La tombe est en fait l’adaptation d’une nouvelle d’une dizaine de pages écrite très tôt dans la carrière de Lovecraft (rédigée en 1917 publiée en 1922), point de Randolph Carter, ni d’horreur cosmique ou indicible ici, juste un garçon – Jervas – qui veut en savoir plus sur le tombeau solitaire dressé à flanc de colline, au milieu des fourrés les plus denses : la tombe déserte des Hyde, une vieille et glorieuse famille dont le dernier descendant direct avait été confié à ses noires entrailles il y a maintenant plusieurs décennies. Il semble pourtant très attiré par ce lieu laissé à l’abandon dont l’entrée est verrouillée. L’histoire étant assez courte je n’entrerai pas plus dans les détails.

Pour les fans dont je fais partie c’est toujours un plaisir de lire du Lovecraft, et bien que j’apprécie beaucoup le travail de Gou Tanabe, cela fait du bien de voir des œuvres horrifiques comme celle ci adaptées. Ces courtes nouvelles tiennent en effet très bien dans une BD au format Franco-Belge classique. D’ailleurs, il faut savoir qu’en dehors de ses œuvres de jeunesse Lovecraft a également fait pas mal de récits horrifiques « classique » comme La tombe, Le molosse ou encore Les rats dans les murs, mais également quelques nouvelles humoristiques.

Une bonne adaptation d’une nouvelle peu connue avec rien de très marqué en terme d’horreur graphique si je puis dire, on est ici plus dans la suggestion, une nouvelle qui s’apparente d’ailleurs beaucoup au pitch initial de l’Affaire Charles Dexter Ward en 1927, intéressant.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑