Dans la tête de Sherlock Holmes – tome 3 – Le cauchemar du Loch Leathan 1/2

Scénario : Cyril Lieron
Dessin et couleurs : Benoit Dahan
Éditeur : Ankama
48 pages
Date de sortie :  décembre 2025
Genre : Policier ; enquête

 


A présent, je soumets à votre sagacité l’élément déclencheur de notre périple… et de mon « train de pensée » !

 

Présentation de l’éditeur

Une lettre insensée attise la curiosité de Sherlock Holmes et entraîne son départ jusqu’au fin fond de l’Écosse. Le détective et son fidèle ami, le Dr Watson, vont se heurter à un village pétri de méfiance où semble rôder une créature cauchemardesque. Réfutant le mysticisme, le duo de détectives est bien décidé à découvrir ce que cache réellement « la malédiction du Kelpie » !
Quels sombres secrets se cachent dans les brumes du Loch Leathan ?

Mon avis

Voilà sans doute l’un des titres les plus attendu de 2025 ! Le succès extraordinaire des deux premiers tomes, vendus à plus de 200.000 exemplaires, a dû mettre un petit coup de pression sur les auteurs Cyril Lieron et Benoit Dahan qui se sont faufilés dans les circonvolutions cérébrales du détective le plus connu au monde. Ce qui explique sans doute cette longue attente pour pouvoir reprendre le fil de cette nouvelle enquête. Eh bien, croyez-moi ou pas, mais ça valait carrément le coup d’attendre. Les deux auteurs ont bien fait de prendre leur temps pour refaire la même chose, sans que cela soit vraiment la même chose. La recette est la même, on pénètre dans le cerveau partitionné comme un disque dur de Holmes et, avec lui, on y range tous les indices que l’on découvre au fil de l’enquête (au sens propre !). Ce fil conducteur rouge nous balade au travers des pages, ramassant les indices comme une traîne de pêche ramasserait des maquereaux, se jouant des pages, des cases et des cadres. Les cases elles-mêmes se jouent des conventions. Elles deviennent dessin, indices et participent activement à la narration. C’est du grand art, et c’est totalement jubilatoire.

Et sinon pour l’histoire ? Je n’en dirai pas trop, si ce n’est qu’il y est question d’un village pétri de méfiance où semble rôder une créature cauchemardesque. On en frémit ! Le duo Watson / Holmes, lui n’étant pas du genre à se laisser impressionner par des histoires mystiques, mettra tout en œuvre pour démêler les fils du cauchemar du Loch Leathan, nous entraînant loin de Londres dans la campagne exotique et brumeuse de l’Écosse.

Vite la suite !

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑