Une longue route

Autrice : Fumiyo Kouno
Éditeur : Kana
218 pages
Date de sortie : 21 juin 2024
Genre : tranche de vie, doux-amer

« Tu sais, même si nous sommes séparés, je souhaiterai toujours ton bonheur !! »

Présentation de l’éditeur :

Un mari ronchon et bon à rien, une épouse nonchalante et étourdie… Sôsuke et Michi ont parcouru une longue, très longue route ensemble depuis leur mariage.

54 scénettes de 3 pages chacune de la vie d’un couple faite d’amour, de douceurs et parfois de petits pics de méchanceté.

Un microcosme unique sous la plume de Fumiyo Kouno.

Mon avis :

On peut dire que ce manga aura fait “Une longue route” pour être enfin chroniqué. C’est que, avec Fumiyo Kouno : ça passe ou ça casse. Cette fois-ci, même si le récit donne étrangement envie de le lire confortablement installé dans son fauteuil préféré, chocolat chaud à porter de main et couette douillette autour du corps, … il possède cette langueur douce-amer qui reste un tantinet dans la gorge.

Rien que le contexte du mariage entre Michi et Sôsuke relève de l’incompréhensible : le père de Michi a perdu aux jeux face au père de Sôsuke, et les deux hommes n’ont rien trouvé de mieux que de mettre la demoiselle en gage ! Certes, c’est un clin d’œil sournois aux mariages arrangés qui se font encore, parfois, au Japon, mais quand même ! D’autant que Michi se retrouve avec un coureur de jupons, joueur et pas capable de garder un boulot.

Je ne compte pas le nombre de fois que j’ai voulu la secouer pour lui demander de se réveiller et de se barrer de là fissa ! Mais, malgré ses défauts calamiteux, Sôsuke n’est pas (tout le temps…) un mauvais bougre. Ou peut-être que si, mais on finit sans nulle doute par se voiler la face, comme Michi, allez savoir ?! Comme beaucoup d’œuvres de l’autrice, voilà un titre qui sera appréciée ou non, compris de mille et une façons sûrement, mais qui reste difficile à juger ; car c’est là, sans doute, le talent de Fumiyo Kouno.

Avec son graphisme très old school, ses personnages qui se ressemblent quasi tous, ses décors presque bucoliques au cœur de la ville et ses histoires que nulle autre ne pourrait raconter. Alors, si vous êtes adeptes de cette autrice : enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑