Balade Mentale : Voyage dans l’Infiniment Grand

Scénario : Théo Drieu
Dessin : Giula Mammone / Couleur : Giula Mammone
Éditeur : Delcourt/Hors Collection
Date de sortie : 17 septembre 2025
160 pages
Genre : Vulgarisation scientifique

« En fait, les distances qui nous séparent des orbites des planètes les plus proches sont si grandes qu’elles mettent à rude épreuve nos capacités d’imagination. »

Présentation de l’éditeur

Montant progressivement dans les échelles de grandeur du vivant, le youtuber scientifique Théo Drieu nous entraîne à la découverte des corps célestes, leur taille monumentale et les distances faramineuses qui les séparent. Une plongée vertigineuse et poétique dans l’infiniment grand, depuis la Terre puis les galaxies les plus lointaines, jusqu’aux confins de l’univers observable.

Mon avis

Grâce à Théo Drieu je sais un peu plus où j’habite : Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, en Ile de France, en France, en Europe, sur la Terre, dans le système solaire, sur la partie intérieure du troisième bras d’Orion, dans la Voie Lactée, dans un groupe local du super amas de la Vierge qui se trouve dans Laniakea.

Objectivement à partir de quel moment vous êtes-vous dit : « Ah là je sèche ! »?

L’album de Théo Drieu, illustré par Giula Mammone met des mots sur l’immensité de notre univers sur près de 160 pages passionnantes, et ça donne le tournis ! Alors oui j’aime l’astronomie et l’astrophysique et cette BD m’a comblé car elle offre une vulgarisation agréable à lire et avec très peu de longueurs. La présentation des galaxies m’a par exemple semblé s’étirer…comme notre univers.

J’ai hâte de me la raconter en étalant mes nouvelles connaissance, dire que l’univers s’étend justement à une vitesse supérieure à celle de la lumière et qu’il faut différencier univers et univers observable. Et les distances ! les diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiistances ! Thèo Drieu parle comme un prof érudit et passionné que l’on rêve tous d’avoir eu dans notre scolarité.

Je regretterai peut-être que la beauté qui ressort de l’observation des astres et autres corps célestes ne soit pas suffisamment présente dans le trait mais surtout dans les pâles couleurs choisies par Giula Mammone, même si ses nébuleuses et ses galaxies sont plutôt jolies.

Ouvrage excitant et enivrant, cette balade mentale torture l’esprit autant qu’elle le stimule. Un bouquin à offrir à Noël et qui donne envie de regarder les vidéos dont sont issues cet ouvrage.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_deuxcoeur_trois


Petitgolem13

2 commentaires sur “Balade Mentale : Voyage dans l’Infiniment Grand

Ajouter un commentaire

  1. euh… J’ai vite été perdue. L’ (les?) univers est vraiment plus grand que je ne le pensais. Dommage que le dessin ne soit pas à la hauteur de ta description 🤗

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑