Scénario : Fabien Toulmé
Dessin : Fabien Toulmé
Éditeur :Delcourt
Date de sortie : 3 septembre 2025
272 pages
Genre : Roman Graphique
« On ne peut pas réparer tous leurs problèmes. «
Présentation de l’éditeur
Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d’Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l’élève qu’il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l’inclusion et la résilience.

Mon avis:
ULIS est un album qui parle de l’humain. Fabien Toulmé a vu sa fille être scolarisée en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Il est également marié à une Accompagnante d’Élève en Situation de Handicap. Cette implication personnelle, mêlée à son sens aigu de l’observation des autres lui permet de partager un témoignage réaliste, sensible et précieux.
Vous découvrirez (ou non) un métier d’AESH mal payé et difficile, un dispositif d’inclusion d’élèves de collège qui rappelle ô combien chacun est différent. Le personnage d’Ivan évolue au fil du temps, lui qui a du mal à trouver sa place dans un groupe qui a déjà ses habitudes. Rien de niais ou de manichéen dans le récit. Tout apparait en nuance et en complexité. Les individus, qu’ils soient adultes ou adolescents révèlent leurs forces et leurs fragilités qui interagissent entre elles. La coordonnatrice ULIS et l’AESH individualisent l’aide proposée, accompagnent les familles, s’investissent pleinement malgré les moments de découragement.
On s’attache à ses gamins, à ce groupe confronté aux « situations de handicap », aux difficultés scolaires, à ces ados qui prennent le temps de jouer au baby-foot avec celui qui est « un ULIS ». C’est cette volonté marquée d’inclure, d’intégrer la différence dans le quotidien qui est insufflée par ces personnages, enfin presque tous… il y a toujours des résistances et des à priori.
On suit le parcours d’Ivan qui se remet d’un burn-out et d’une séparation douloureuse, personnage fragile et perclus de doute, parfois maladroit mais qui met du sens à ces rencontres, à sa mission, à son existence. On pardonne quelques longueurs et on se concentre sur ce moment de lecture empreint d’ouverture et de tolérance.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




delcourt l éditeur
J’aimeJ’aime
Ah mince
J’aimeJ’aime
Vraie réussite !
J’aimeAimé par 1 personne
La aussi une belle chronique qui explique bien la démarche de cette BD qui doit toucher le parcours éducatif de nombreuses personnes.Bravo Damien!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patron. J’aurai une augmentation ?
J’aimeJ’aime
C’est presque du bénévolat SambaBD malheureusement.
J’aimeAimé par 1 personne
Ben oui je plaisantais ☺️
J’aimeJ’aime