Civilisations – tome 3 – Rome

Scénario : France Richemond
Dessin : Federico Ferniani
Couleurs : Axel Gonzalbo
Éditeur : Delcourt
100 pages
Date de sortie :  septembre 2025
Genre : Histoire

 


« Rome ne s’en relèvera pas. Ce sera la fin de notre monde. »

 

Présentation de l’éditeur

Quand l’astrologie fait trembler l’Histoire. Civilisations, une série en trois volumes qui nous emmènera en Crète, en Égypte et à Rome.

An 281 de notre ère. L’Empire romain est à son apogée. L’empereur Probus vient de remporter sa campagne contre les Goths. Pourtant, les astrologues prédisent que dans très exactement 129 ans, l’Empire s’effondrera. Après la mort soudaine de Probus et de ses successeurs, il ne reste qu’un espoir pour inverser le cours des étoiles, un soldat choisi par les dieux pour sauver Rome : Dioclès d’Illyrie.

Mon avis

Après la Grèce et l’Égypte, voici la troisième époque majeure de l’antiquité à la quelle s’attaque ce troisième opus de la série Civilisations. Nous sommes donc à Rome en 281 après Jésus Christ. Les astrologues de la confrérie des enfants de Seth prédisent la chute inéluctable de l’empire Romain dans 129 ans. Les empereurs se succéderont pour tenter de contredire cette prophétie, et particulièrement Dioclès dit Dioclétien. Ce dernier mettra en place un système politique décentralisé et tétrarchique, c’est à dire la division de l’empire dont l’administration est assurée par Dioclètien plus trois empereurs auxiliaires.

L’intrigue est centrée sur cette confrérie d’astrologues prophètes qui cherchent à influencer le cour des choses pour éviter l’effondrement de l’empire. Dioclétien, malgré ses réformes et les nombreuses persécutions contre les chrétiens n’évitera pas cette catastrophe annoncée, faisant basculer l’Antiquité dans une nouvelle ère.

Comme pour le précédent tome, je suis bien embêté par cet album ! L’objet est superbe, le dessin magnifique, le fond intéressant, mais que c’est compliqué à suivre ! La lecture demande une concentration de tous les instants sans quoi l’on est vite perdu dans les méandres des intrigues, des noms compliqués des protagonistes et des passages très rapides d’une époque à l’autre.

Bref, comme pour le tome 2, j’ai trouvé cette lecture un peu fastidieuse et n’ai pas été hyper emballé par cette histoire. Dommage, car il faut reconnaître qu’il y a derrière un gros travail pour faire habilement fusionner Histoire et fiction, plus un dessin réaliste et une mise en couleur assez exceptionnel.

Je conseille quand même cet album et toute la série aux férus des périodes Antiques de l’histoire de l’humanité qui y trouveront sans aucun doute leur compte.

Loubrun

Un commentaire sur “Civilisations – tome 3 – Rome

Ajouter un commentaire

  1. Comme tu le dis bien, l’objet est magnifique. On a l’impression de tenir en main plus qu’une BD. Dommage donc ce coté un peu trop complexe.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑