Obrigan – le serment des druides T01

La sève, le sang, les larmes

Scénario : Olivier Peru d’après son roman à succès “Druide
Dessin : Pierre-Denis Goux
Colorisation : Jérôme Alvarez, assisté par Loïc “Goblioc” Berger
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie : 5 novembre 2025
Genre : fantasy

« Bénir des pierres par la serpe et le gui ne vous sera d’aucun secours si des meurtriers sont capables de franchir vos murs. »

Présentation de l’éditeur :

49 soldats tués dans une des citadelles les mieux gardées des terres du nord. Un seul témoin devenu fou. Une enquête impossible… sauf pour Obrigan, un des plus sages maîtres druides du royaume de la Forêt.

Depuis un millénaire, les druides protègent le royaume de la Forêt, ils conseillent et secourent les hommes à travers le monde. Et alors qu’Obrigan, un druide de l’ordre des Loups, doit résoudre le mystère d’un massacre impossible, un mal ancien se réveille et pousse les terres du Nord à la guerre… Quant à la vérité, il va falloir la chercher jusque dans les plus noirs secrets de la Forêt.

Mon avis :

Olivier Peru, j’ai envie de dire : “on ne le présente plus” quand on est passionné de Fantasy. Il est partout dans les sagas initiées par la série “Elfe”. Ce que je savais moins, personnellement, c’est qu’il était auteur de romans (dju’ j’ai déjà envoyé ma liste au père Noël pour cette année…). Qu’à cela ne tienne, le voici parti dans l’aventure d’ “Obrigan – le serment des druides” inspiré d’un de ses ouvrages. Chassez de votre esprit les idées du monde d’Aquilon (quoique ?) pour vous imprégner de ce nouvel univers où deux royaumes se font face en attendant la moindre occasion de se faire la guerre ! Ce qui ne se fait, évidemment, pas attendre

La découverte de 49 soldats tués dans une des citadelles les mieux gardées d’un de ces royaumes provoquent le courou du roi... sauf que son opposant nie fermement en être l’instigateur (qui l’eut cru ?!). Est-ce réellement un jeu de dupes entre ces deux monarques ou bien une menace bien plus grande, plus sombre et plus sournoise est-elle tapie dans l’ombre afin de s’attaquer aux terres des hommes et celles des druides ? L’enquête d’Obrigan et ses deux apprentis est lancée !

Le graphisme de Pierre-Denis Goux tient la cadence, comme gravé dans la roche et/ou la glaise, donnant cet aspect figé mais relativement attrayant ; comme sorti décalqué d’un vieux grimoire. Les protagonistes, humains comme animaux, sont parfois déformés, mais dans l’ensemble, l’artiste maintient une certaine homogénéité de bonne facture.

Ceux qui font véritablement mouche dans ce premier tome “la sève, le sang, les larmes” se sont les coloristes, Jérôme Alvarez, assisté par Loïc “Goblioc” Berger. Même au cœur de la nuit, les teintes sont chaudes, enivrantes, comme ces présences que notre héros ressent sans pouvoir les nommer. On devine encore la tiédeur du sang fraîchement coulé, la morsure pénétrante des regards dorés dans l’obscurité, le souffle du vent sur les visages des cavaliers dans les plaines et les forêts verdoyantes et la chaleur des feux de camps, du soleil couchant ou des torches.

Les artistes à l’ouvrage, tant au scénario qu’au dessin, ont certainement happé les lecteurs, déjà avides de découvrir la suite quand on voit que ce tome s’achève sur une rencontre prédominante dans le récit. Alors, en trois mots comme en cent : Affaire à suivre !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Obrigan – le serment des druides T01

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑