En bref : Métal Hurlant – n°17

Scénario et dessins : collectif
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
272 pages
Date de sortie :  décembre 2025
Genre : Mook

 


L’Hôtel de la dernière nuit

 

Mon avis

Les hôtels, c’est un peu comme les halls de gare. Un condensé de la société dans un espace clos et restreint. Lieu de transition et de passage, lieu de vie éphémère que l’on peut oublier ou pas. On peut y croiser tout ce que représente la société, dans ce qu’elle a de meilleur ou de pire. L’hôtel, sujet à tous les fantasmes, histoires, affaires ou légendes urbaines, devient aussi un personnage à part entière dans l’histoire du cinéma. Le cinéma en est truffé. Hôtels de luxe, hôtels imaginaires, hôtels miteux, Motels américains symboles de l’american way of life centrée sur la bagnole, et même hôtel spatial comme dans 2001 l’Odyssée de l’Espace, de Kubrick. Le même Kubrick qui, dans son adaptation de Shining donna à tout jamais une autre dimension de l’hôtel dans le cinéma.

Voilà ce que propose ce N°17 de métal Hurlant. Des histoires courtes sur ces zones de vies ouvertes à tous les fantasmes, où le temps échappe au réel et où l’imaginaire n’a aucune limite.

Au milieu de ces récits multidimensionnels, vous trouverez divers articles (les hôtels spatiaux ; anatomie d’un blockbuster ; dans les entrailles de l’Overlook), des entrevues (Bilal nous parle de son film Bunker Palace hôtel ; Naoki Urasawa), et les conseils de lecture d’Otto Madox pour se faire peur au cours d’une nuit d’hôtel.

Un numéro réussi, dans lequel presque tous les récits sont bons. Alors, bienvenue dans ces mondes parallèles que sont les hôtels.

Loubrun

2 commentaires sur “En bref : Métal Hurlant – n°17

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑