Absolute Martian Manhunter T1

Scénario : Deniz Camp
Dessin : Javier Rodríguez
Éditeur : Urban comics
152 pages
Date de sortie :  21 novembre 2025
Genre : science-fiction, comics de super-héros

 


Vision Martienne

Présentation de l’éditeur

L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.

Contenu vo : Absolute Martian Manhunter #1-6

Mon avis

À l’origine, le Martian Manhunter ( J’onn J’onzz ) est un super-héros de DC. Créé par le scénariste Joseph Samachson et le dessinateur Joe Certa, le personnage apparaît pour la première fois dans l’histoire « The Manhunter from Mars » ( Detective Comics n° 225 de novembre 1955). Martian Manhunter est l’un des sept membres fondateurs de la Ligue de Justice d’Amérique et l’un des êtres les plus puissants de l’univers DC. Arrivé sur Terre par manipulation scientifique et ne pouvant retourner dans sa planète, J’onn J’onzz va prendre forme humaine et la fausse identité d’un détective nommé John Jones.

De nos jours, DC Comics a sorti la gamme « Absolute », sorte d’univers parallèle (Alpha-World) sous la férule du très méchant Darkseid, dans lequel les personnages DC sont revisités. Après Batman, Wonder Woman et Superman, le Manhunter est revisité par Deniz Camp. L’histoire est légèrement différente puisque l’agent réel du FBI, John Jones va voir sa réalité perturbée par des images étranges et des idées plus que bizarres. Après un accident lors d’une intervention, Jones sent une présence dans sa tête qui essaye de communiquer avec lui. Peu à peu l’entité va l’aider à résoudre ses enquêtes et avoir de plus en plus d’emprise sur lui.

Pour l’illustration, l’espagnol Javier Rodriguez se sert de couleurs flashi et psychédéliques afin de nous faire pénétrer le Monde visuel dans lequel vit l’agent. On distingue mal entre la réalité et les délires du policier qui perçoit les pensées des autres et assiste à des drames étranges dans la ville ! A se demander si ce qu’il vit et ressent est réél ou fictif. Les relations de l’agent Jones avec sa femme et sa fille sont bien dépeintes également et permettent au lecteur de garder un pied sur Terre. Tous ces éléments bizarres, ces actions violentes, tous ces meurtres de la part de citoyens lamda, sont le fait d’une entié aussi blanche que notre martien est vert. Et comment ne pas faire la relation avec ce qui se passe actuellement aux États Unis … Absolute Martian Manhunter est donc une série hors norme dans la collection et prouve (si cela est nécessaire) que les comics ont toute leur place dans la bande dessinée.

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑