En bref : Corto Maltese – Le jour d’avant

Scénario : Martin Quenehen
Dessin : Bastien Vivès
Éditeur : Casterman
168 pages
Date de sortie :  octobre 2025
Genre : aventure

 

Martin Quenehen et Bastien Vivès nous invitent à suivre une troisième aventure de leur version modernisée de Corto Maltese. J’avais bien aimé le premier opus de leur reprise, malgré une méfiance de vieux fan du marin inventé par Hugo Pratt.
Le concept de cette reprise est d’emmener Corto dans des univers plus proches de nous et sur des problématiques plus parlantes, ou réalistes, ce qui est fait ici, peut-être un peu trop. C’est ce qui fait un peu grincer des dents les vieux fans qui aiment justement le dépaysement total et parfois l’onirisme dans les albums de Pratt.
Or donc, Corto se retrouve embarqué dans une lutte aux côtés d’activistes écolo-féministes-radicales pour libérer l’une de leurs membres qui a été arrêtée dans les îles Tuvalu, en plein océan Pacifique. Corto y va, pour la cause ou pour l’aventure, on ne sait pas trop, mais il y va. Et on le suit, mais sans enthousiasme car c’est un Corto sans grande envergure, plus sombre que jamais dans une aventure sans panache, manquant cruellement de subtilité, de rebondissements et de dialogues percutants.

Même le dessin, que je trouvais réussi sur le premier tome, me paraît ici moins bon, moins abouti, manquant de finesse. Bref, grosse déception pour ce troisième essai non transformé…

Loubrun

3 commentaires sur “En bref : Corto Maltese – Le jour d’avant

Ajouter un commentaire

    1. Bien d’accord ! à ce jour, les seules continuités potables de ces héros classiques sont Blake et Mortimer et Asterix !

      J’aime

    2. pour Corto, ce que proposent Diaz Canales et Pellejero tient la route et est quand même plus proche de l’oeuvre d’origine.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑