Success story

Scénario : Fabien Groleau
Dessin et couleurs : Nico Cado
Éditeur : Delcourt
120 pages
Date de sortie :  septembre 2025
Genre : enquête ; humour

 


« Quelque chose me dit que notre petite mamie tranquille n’a pas fini de nous surprendre… »

Présentation de l’éditeur

Quand une gentille mamie décède, Jeanne et Angelo s’aperçoivent qu’elle détenait un appartement resté fermé depuis 1942. C’est le point de départ pour partir à la découverte des mille vies de Suzie Godart et de ses héritiers, une aventure qui les conduira de Venise à l’Ukraine en passant par le Canada…

Mon avis

Généalogistes successoraux ! En voilà un métier pas commun. Mélange de notaire, enquêteur, détective et généalogiste, ce métier peut être source d’aventures insoupçonnées. Un métier qui fait voyager dans le temps les investigateurs, depuis les ouvrages poussiéreux des bibliothèques encombrées et des archives départementales ou communales. Des voyageurs temporels, des ré activateurs de mémoire, des défricheurs de souvenirs enfouis et d’histoires de familles oubliées, pour que les successions se passent du mieux possible, dans le plus strict respect des lois et des règles, sans léser quiconque.

Fabien Grolleau et Nico Cado nous proposent une immersion dans cet étrange univers des successions notariales. Le ton est heureusement à l’humour, loin de la rigueur administrative et du charabia des actes notariés. Le duo de personnages est fondé sur le modèle classique du couple antagonique, qui marche quasiment tout le temps. Un petit rigolo qui à l’air d’être toujours à l’ouest associé à une fille plus sérieuse et pragmatique. Cette histoire se lit comme une véritable enquête policière qui, à coups de flashbacks nous fait traverser de nombreuses époques, évènements et pays. On se prend vite au jeu de cette enquête légère aux multiples tiroirs et rebondissements, qui lève un peu le voile sur ce drôle de métier et ouvre la porte à quelques réflexions sur la filiation et les racines.

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑