Pipoute la louze, au naturel

Comme le thon

Auteur : James
Éditeur : Delcourt Pataquès
104 pages
Date de sortie : 17 septembre 2025
Genre : humour

« Okay, alors j’ai décidé d’avoir de gros muscles pour pouvoir faire monter à la main une super mayonnaise maison. »

Présentation de l’éditeur :

La vie est tellement plus simple quand on ne se plie pas aux injonctions, quand on s’exprime sans filtre, sans vraiment tenir compte des réactions des autres. C’est la vie qu’a choisie Pipoute, « au naturel ».

Bienvenue dans l’univers décomplexé de Pipoute la Louze, jeune femme moderne (à tête de caniche) et de la faune anthropomorphique qui gravite autour d’elle, copines, colocataire, amoureux multiples… Un univers où l’absurde côtoie l’insolence et où l’humour qui ne se prend pas au sérieux règne, un humour pour l’humour en somme (comme il y a l’art pour l’art), pour le pur plaisir du gag.

Mon avis :

Dans la catégorie BD de WC donnez moi du moyen de gamme ! Car “Pipoute la louze, au naturel” est drôle, mais parfois il faut lire par deux fois... ou se dire que ça ne sert à rien de chercher à comprendre. Une chose est sûre, néanmoins : malgré le dessin très largement inspiré des bande-dessinées pour enfants, il ne faut surtout pas laisser cet album entre leurs mains innocentes !

Pipoute, c’est un peu mademoiselle tout le monde, à qui il arrive quand même des trucs pas possibles. Car James a une inventivité sans borne, mettant en scène des animaux anthropomorphes, et même des plantes car Pipoute a malgré tout une relation avec un cactus (imaginez au lit quand il oublie de se raser...).

Une vision drôle et caustique de notre société à travers le regard de cette Miss caniche et de ses joyeux compagnons que sont Oscar le coloc’ cochon de Pipoute, Cactus Clay mentionné plus haut, Biscotto Bob qui a de gros bras pour compenser son petit cuicui, Abricote et Zorah les deux cocottes amies de notre héroïne et Jean-Mitchell le ver de terre.

Une certaine ambiguïté, ne serait-ce qu’entre le style graphique et les dialogues qui prête à sourire ou, comme souvent avec l’humour de James : se dire que c’est con mais tellement que c’en devient drôle quand même. Un petit moment de détente et d’humour, à passer sur le trône ou n’importe où ailleurs, comme toujours. Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑