Lucky Luke (vu par…) – tome 7 – Dakota 1880

Scénario : Appollo
Dessin : Brüno
Couleurs : Laurence Croix
Éditeur : DargaudLucky Comics
60 pages
Date de sortie :  octobre 2025

Genre : Western

 


« Vous êtes un champion de tir, Luke ? »

 

Présentation de l’éditeur

Ce jour-là, dans les étendues enneigées du Dakota, Lucky Luke est étendu sur le sol après s’être fait rosser par deux types. Il a été recruté comme shotgun, chargé d’assurer la sécurité d’une diligence traversant les États-Unis, du nord jusqu’à la Californie. Tout au long de ce voyage, il rencontre les personnages les plus divers. Des Indiens, une femme qui s’apprête à rejoindre son futur mari militaire qu’elle n’a encore jamais vu, deux poètes qui n’arrêtent pas de se taper dessus, un certain Louis Riel, défenseur des Métis canadiens, une gamine nommée Annie Oakley, qui manie le colt presque aussi bien que lui, une prêtresse vaudoue. Ou encore un photographe prédisant la fin du Far West et qui lui conseille d’investir dans les chemins de fer…

Mon avis

L’hommage au tireur le plus rapide de l’ouest en est déjà à son 7ème opus. Démarrée en 2016 avec l’album L’homme qui tua Lucky Luke de Mathieu Bonhomme, la série des Lucky Luke (vu par…) nous réserve toujours des surprises, plus ou moins bonnes. Ce qui est amusant c’est de voir comment des auteurs aux styles et registres si différents s’approprient ce personnage emblématique de la BD, et arrivent toujours à en faire quelque chose.

Pour ce tome 7, Appollo et Brüno (Biotope, Commando Colonial, T’zée une tragédie africaine) poussent l’hommage jusque dans la forme. Le titre, Dakota 1880 faisant référence à la première aventure du cow boy, Arizona 1880 et à un album de Goscinny et Morris publié en 1974 intitulé 7 histoires de Lucky Luke. Nous avons donc ici 7 histoires courtes, avec un fil conducteur (le fil qui chante?), qui nous présentent un Lucky Luke au début de sa vie d’adulte. Recruté comme porte flingue pour assurer la sécurité d’une diligence, il rencontre durant son périple une kyrielle de personnages variés et vit des situations diverses qui montrent son penchant protecteur de veuve et de l’orphelin.

On est loin des Lucky Luke plein d’humour et de légèreté. L’ambiance est ici plus sérieuse, sombre et mélancolique. Les histoires passent lentement, délivrant au rythme du pas de la diligence leurs petits messages sur la défense des plus faibles et des minorités, et même sur l’avenir du far west.

Je m’attendais à une histoire complète et avec un peu plus de punch. Mais finalement, la déception passe vite et l’on se fait à ce rythme lent et cette ambiance teintée de nonchalance et de profondeur.

Le dessin de Brüno est sublime. Cette façon de ligne claire au trait à la fois épuré et plein de détails me fascine à chaque fois ! Il arrive avec des traits qui paraissent simples à mettre beaucoup d’expressivité et d’ambiances dans les différentes scènes. Il faut dire aussi que les couleurs en aplats, faites par Laurence Croix, subliment le dessin et sonnent toujours juste.

Un bel hommage de plus à Morris et Goscinny.

Loubrun

4 commentaires sur “Lucky Luke (vu par…) – tome 7 – Dakota 1880

Ajouter un commentaire

    1. c’est drôle les goûts et les couleurs… personnellement je n’aime pas du tout. C’est peut-être parce que je déteste qu’on touche à mes personnages fétiches de jeunesse (à des rares exceptions près) sauf si on reprend le style des créateurs à l’identique.

      Aimé par 1 personne

      1. oui, je comprends. mais ce genre d’album donne une autre dimension au personnage. et puis les reprises de style ça peut être casse gueule

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑