Le Diable du lac
Scénaristes : Joe Benitez & M M Chen
Dessinateur : Siya Oum
Editeur : Glénat Comics
Genre : Steampunk
Sortie : le 27 août 2025
Avis de l’éditeur :
La célèbre aventurière connue sous le nom de Lady Mechanika est de retour ! Pour tenter d’échapper aux révélations troublantes de son passé, Lady Mechanika s’enfuit en Sibérie. Mais dans cette contrée hostile et glaciale va commencer une chasse dangereuse, car on prétend qu’un dragon vivrait dans les profondeurs d’un ancien lac…
Mon avis :
Lady Mechanika allie les récits flamboyants de son héroïne évoluant dans une Angleterre Victorienne sous fond d’atmosphère Steampunk. La série qui compte à ce jour neuf tomes vaut notamment le détour par sa force graphique, privilégiant les détails remarquables de ses protagonistes tant au niveau de leur faciès que sur leurs costumes hyper travaillés.
Dotés de pouvoirs dépassant clairement le commun des mortels, la détective tente, tant bien que mal de recomposer les lacunes cérébrales de son passé, suite à sa transformation par un savant fou lui ayant concocté de nouveaux membres au niveau des jambes et des bras.
Dans ce nouvel opus, la belle brune quitte les remparts londoniens pour s’aventurer en pleine Sibérie, là même où des légendes relatent qu’une entité maléfique déborde de ses lacs. On l’appelle Labynkyrsty Tchiort : le Diable du lac qui, de toute évidence, serait en étroite relation avec une espèce préhistorique préservée depuis des millénaires sous une masse d’eau. Commanditée par une duchesse russe contre une élégante somme d’argent, Lady Mechanika rejoint la dureté climatique de l’un des endroits les plus gelé connus de la Terre.

Affrontant vents violents et montagnes acérées, la mort rode en permanence à l’image des pertes humaines et animales mais pas seulement puisque l’héroïne aura fort à faire pour gérer ses phases subliminales durant lesquelles ses anciennes proies reviennent sous forme de songe pour la maudire.
Enfin, le grand final nous propose un diaporama au fond du lac, dont le dessinateur Siya Oum nous détaille les abysses menant à la créature.
Bien que pouvant se lire de manière indépendante aux autres titres de la franchise, les connaisseurs de l’univers peints par Joe Benitez & M M Chen y trouveront certainement leur compte. Peut-être pas l’album le plus abouti de la saga mais tenant le lecteur agrippé.
Coq de Combat







Laisser un commentaire