Scénario : Aude Raynaud
Dessin & Colorisation : Pauline Roland
Éditeur : Splash ! Jungle éditions
32 pages
Date de sortie : 2 octobre 2025
Genre : tout petit, jeunesse, animaux
« Or, Ricky l’a appris à ses dépens, lorsque l’on est gentil et un tant soit peu différent, on s’attire les moquerie du fretin environnant. Du levant au couchant, on se moque de lui, on le provoque. On le met au défi, on l’asticote. »
Présentation de l’éditeur :
Un requin pacifiste dans l’océan Pacifique ? Quelle idée fantastique !
Sauf quand on est riquiqui, rouquin et sans cesse asticoté par le menu fretin. Ricky le requin en a ras l’aileron. Ce qu’il voudrait, c’est être différent. Ses amis vont redoubler d’efforts pour lui prouver qu’il a tort.
Une fable à l’eau salée pour apprendre à s’aimer…tel que l’on est !

Mon avis :
En couverture, un requin qui a des airs de Bob… Sauf que je n’aime pas l’éponge carrée. Pourtant, quand on ouvre ce petit album au titre super long de “Ricky le riquiqui requin rouquin” (que je vous défie de répéter dix fois de suite aussi vite que possible :D), c’est une toute autre atmosphère. Le crayonné de Pauline Roland est doux, engageant, attendrissant. Le texte de Aude Raynaud font écho à nombre d’aventures dans les cours de récréation, projetées ici dans les fonds marins de l’Atlantique. En rime qui plus est : Chapeau bas !
Ricky n’est pas un requin comme les autres : du moins, pas comme l’image sanguinaire qu’on s’en fait. On découvre même que les dauphins peuvent être pires que ces molosses aux dents acérées. Notre héros, quant à lui, est doux, gentil et, hélas, souvent moqué à cause de sa différence.
C’est d’ailleurs un sujet important à apprendre dès le plus jeune âge ; la différence que tout le monde connaît d’une façon ou d’une autre. Notre duo d’autrices parvient à pointer le harcèlement du doigt, à valoriser la différence et en prime : retourner la situation de façon inattendue mais ô combien ingénieuse.
Quant au fait que tout soit en rime, alors là : voilà de quoi donner envie aux plus petits d’entonner les répliques de ce premier album d’une, espérons-le, longue série. De même que de prendre leurs plus beaux crayons de couleurs pour dessiner Ricky et tous ses amis. Une valeur sûre pour les bout’choux ! Enjoy ~
ShayHlyn.



Laisser un commentaire