Dr Wertham

Scénario : Harold Schechter
Dessin : Eric Powell
Éditeur : Delcourt
208 pages
Date de sortie :  3 septembre 2025
Genre : Biographie

 


L’homme qui étudia les tueurs en série

et faillit tuer l’industrie de la BD.

Présentation de l’éditeur

Fredrick Wertham était un psychiatre vilipendé par les amateurs de pop culture et de BD en particulier, à la suite d’une campagne très agressive menée contre les comics dans les années 1950. Schechter & Powell enquêtent et et relatent son parcours.
Cet ultra-conservateur est l’auteur de Seduction of the Innocent, un ouvrage dans lequel il dénonce l’influence néfaste de la BD sur le comportement des enfants, ce qui amena la création du Comics Code Authority (comité d’auto-censure). Aujourd’hui reconnu comme un fanatique, qui cherchait à assurer son auto-promotion, il fut paradoxalement plutôt progressiste en ouvrant par exemple une clinique pour les défavorisés à Harlem.

Mon avis

Le psychiatre Fredrick Wertham était un être ambigu. Imbu de lui même, prétentieux sur son savoir et cherchant la notoriété à tout prix. Comme docteur il a œuvré pour le bien de l’humanité, a aidé les noirs américains, rejetés par la race blanche et sans moyens pour se faire soigner. Cependant sa grossière erreur fut de prétendre que le mal n’existe pas à la naissance, n’est pas le propre de l’espèce humaine mais bien le fruit d’influences sociales extérieures à la cellule familiale. Il a également étudié les tueurs en série et témoigné dans de nombreux procès.

Les auteurs de cet album, qui avaient déjà réalisé un formidable livre sur le tueur en série Ed Gein (chronique à lire ici), s’attardent donc sur la carrière médicale du docteur avant d’en venir au fait le plus grave de son existence, sa cabale solitaire contre l’industrie de la bande dessinée américaine ! Persuadé de l’influence néfaste des comics sur l’esprit des enfants et adolescents, Wertham, va écrire son fameux brûlot, Seduction of the Innocent et leur mener une guerre qui provoquera la création du Comics Code Authority et la chute de l’éditeur EC Comics (dont le formidable succès venait de ses publications d’horreur telles « The Crypt of terror » ou « The Vault of Horror » entre autres). EC comics ne trouva plus de succès avec des publications au contenu édulcoré en conformité avec le CCA et ne réussit à se maintenir qu’en continuant la publication du comic MAD qui, publié sous forme de magazine, échappa au terrible code.

L’album décrit également les dernières années de Wertham qui publia encore deux autres livres sur son obsession concernant les mauvaises influences des enfants, s’attaquant aussi à la télévision et aux séries trop violentes comme The Untouchables (Les incorruptibles). Un bel album donc, retraçant la carrière d’un homme qui fit beaucoup de mal à notre média favori mais donc la personnalité complexe est fascinante. Enjoy !

48AJR

Un commentaire sur “Dr Wertham

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑