Spectateurs

Scénario : Brian K. Vaughan
Dessins & Couleurs : Niko Henrichon
Editeur : Urban Comics
ISBN : 979-1-0268-2510-4
DL : 10/2025
NB pages : 344

« Non. Ça avait l’air réel. »

Version Originale (Spectators) publiée aux Etats-Unis par Image Comics. Existe également en couverture alternative spéciale Comic Shop Assemble.

Résumé éditeur :
Val a quarante ans. Fan de soap-opéras et de films pornographiques, elle se rend au cinéma. Là, elle est sauvagement abattue de plusieurs balles dans le corps. Val se retrouve alors bloquée dans un état spectral, sans comprendre ce qui vient de lui arriver. Elle découvre bien vite qu’elle peut hanter le monde des vivants avant de décider de partir vers le monde d’après. En tant que fantôme, elle ne peut entrer en contact avec les vivants, mais il est une chose qu’elle peut faire à volonté : observer.

Petit préambule : vous verrez cet album en magasin sous protection plastique avec un petit macaron « pour lecteur averti », le contenu de cet album est certes réservé aux adultes, avec des scènes explicites d’actes sexuels et de violences (dont des scènes de mass shooting), mais j’ai déjà vu des albums avec plus de sexe et plus de violence qui n’étaient pas emballés. Ce qui quelque part rentre bien dans les thèmes abordés dans cet album.

Brian K. Vaughan utilise de ce pitch assez classique pour créer un futur dystopique au bord de l’effondrement. Les deux personnages principaux : nos « spectateurs » vont donc naviguer dans ce monde sans pouvoir y interagir et vont lui servir à nous interroger, nous lecteurs, sur l’état actuel actuel de notre monde et la direction que nous prenons.

Sans trop vous en dire et même sans avoir à lire l’album, on peut aisément arrivé à la conclusion qu’il cherche à nous mettre sous les yeux. A savoir qu’à l’heure d’internet et des réseaux sociaux on se dirige quand même beaucoup vers un monde de voyeurs/spectateurs, avec une obsession pour les comportements violents et le sexe. Mais ça je pense qu’on est tous d’accord là-dessus, est-ce que cet album va y changer quelque chose ? Je ne le pense pas. Je pense plutôt que l’objectif de Vaughan et de nous dire qu’il n’est peut être pas encore trop tard si on prend conscience de ce vers quoi on on se dirige, et qu’on peut tous à notre échelle essayer d’y être plus attentif et peut être changer un peu ses habitudes pour ne pas basculer complétement dans le futur du livre.

L’ensemble reste plaisant à lire bien que cela tire un peu trop en longueur. Pas le meilleur Vaughan selon moi.

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_troiscoeur_trois

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑