Autrice : Chiaki Ida
Éditeur : Soleil Manga
128 pages
Date de sortie : 8 octobre 2025
Genre : tranche de vie, feel good
« Autant en profiter dans un bel endroit. »
Présentation de l’éditeur :
Comment garder une atmosphère de vie la plus agréable possible quand on vit dans des villes toujours plus peuplées ? Chiaki Ida vous accueille au sein de cinq appartements soigneusement aménagés pour offrir à chacun de ses locataires le bonheur simple de se sentir bien chez soi. Du papier peint à fleurs en passant par le fauteuil confortable, la couverture de laine bien chaude, chaque page est une joie infinie pour les yeux.

Mon avis :
Difficile de ne pas penser à à “Rooms” de Senbon Umishima aux éditions Delcourt quand on découvre “Mon petit nid douillet”. Difficile également de savoir si, en ayant lu celui-ci avant l’autre, les coups de cœur auraient été les mêmes. Car j’ai adoré le premier, tandis que celui-ci, tout aussi envoûtant, m’a donné un goût de “déjà-vu”.
Quoiqu’il en soit, c’est toujours un régal de découvrir une personne en fonction de sa façon de décorer son petit intérieur. Très petit à en juger par ces cinq studios/appartements qui dégagent, chacun, une âme propre, notamment grâce à la délicatesse du trait de Chiaki Ida. Pas étonnant, du reste, qu’elle aie fait partie des lauréats du prestigieux prix “Kono Manga ga Sugoi 2024” qui récompense les 20 meilleurs mangas chaque année au Japon.
Avec un joli fil conducteur reliant chaque habitante, on passe de chez l’une à l’autre tout naturellement et on se surprend à dire “ah mais… elles sont voisines”, puis de se raviser en voyant que tout le monde n’habite pas le même immeuble. Au point de se demander comment l’une et l’autre vont être connectée. L’une aime tellement lire qu’elle a des livres partout (ça me rappelle quelqu’un ça XD), une autre aime ce qui est un peu vintage/rétro jusque dans sa façon de s’habiller le soir chez elle. Une autre emménage pour la première fois toute seule et doit découvrir comment décorer son intérieur à son image, …
Tout en douceur, à l’instar de ce titre qui donne déjà envie de se blottir sous sa couette. Tout en délicatesse comme le montre la couverture, et en poésie. Un moment de détente, hors du temps. Enjoy ~
ShayHlyn.



Le dessin sort clairement de l’ordinaire pour un manga.
J’aimeAimé par 1 personne
ça dépend du style qu’on lit. Les titres un peu gothique/romantique ont souvent ce genre de traits. « L’enfant et le maudit » par exemple. Ce qui change beaucoup, ce sont les couleurs ☺️❤️
J’aimeJ’aime