Une toute petite conversation

Scénario : Camille Anseaume
Dessin & Colorisation : Cécile Porée
Éditeur : Delcourt Encrages
208 pages
Date de sortie : 1er octobre 2025
Genre : biographie

« Avant ce mail j’étais enceinte, après, j’attendais un bébé. »

Présentation de l’éditeur :

Le nouvel album par la plume sensible des autrices des Fleurs aussi ont une saison. Un récit intimiste à deux voix sur la parentalité, les liens amoureux et familiaux et la liberté.

Alors qu’ils sont amants, Camille tombe enceinte par accident. Dans ce couple qui n’en est pas un, leurs désirs s’opposent et finalement un choix s’impose : Camille poursuit sa grossesse et Sébastien son chemin. Quatorze ans plus tard, au cours d’une discussion entre présent et passé, chacun revient sur sa version de l’histoire. C’est la fin d’un très long silence et le début d’une toute petite conversation.

Mon avis :

Installez vous confortablement sous une couette moelleuse, une boisson chaude à portée de main et savourez cette tranche de vie, “Une toute petite conversation” emplie de bienveillance et de tendresse. De drames aussi, mais on peut d’emblée dire que le graphisme de Cécile Porée enrobe les protagonistes d’une aura pastelle qui n’invite aucun jugement.

Nine a lu le roman autobiographique de sa maman, “Un tout petit rien”, qui retrace son parcours quand elle a découvert être enceinte de sa fille. Un “pas si petit rien” quand on le revisite dans cet album où Camille Anseaume et Sébastien, les parents de Nine, décident d’en discuter après que l’adolescente aie découvert l’histoire de sa naissance. Car s’ils n’étaient pas vraiment ensemble quand la surprise d’une grossesse est arrivée, ils ne sont pas devenus un couple pour autant. Sébastien envisageait l’avortement, Camille ne supportait pas l’idée d’être influencée dans ce choix. Ils se sont alors éloignés, pour peut-être mieux se retrouver… autour de ce verre pour entamer cette toute petite conversation ?!

Le scénario est bien amené, naturellement, comme on peut imaginer qu’il le fut dans la réalité. Comment expliquer à une adolescente de 16 ans qu’au début, son père ne voulait pas d’elle ? Comment comprendre les besoins et les désirs de ces deux personnes qui n’avaient rien envisagé pour l’avenir, encore moins ensemble ? Comment la famille, les amis ont-ils appris la nouvelle et comment l’ont-ils vécue ?

Il émane du dessin, somme toute assez réaliste et doux, une fluidité et un parfum de quiétude dans cette conversation qui reprend pourtant des hauts, parfois vertigineux, et des bas à casser la vaisselle en jurant à gorge déployée.

La fin de l’album est peut-être la réponse à cette paix intérieure qui émane de Camille et Seb. Dans tous les cas, c’est une belle tranche de vie, d’espoir et d’amour. La preuve que décider d’avoir un enfant ou non ne peut être jugé, car nul ne sait quelle est la meilleure solution. Et au final, autant se dire que nos décisions, dans ce cas là, seront toujours les meilleures, non ?! Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑