Bande des Cinés: Les 4 Fantastiques: Premiers pas

Réalisation : Matt Shakman
Acteurs : Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach
Production : Marvel Studios
Date de sortie :  2025
Genre : Super-héros

 

La bande dessinée:

Les Quatre Fantastiques ou les Fantastiques (« Fantastic Four ») est le nom d’une équipe de super-héros créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l’équipe apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four (Vol.1) #1 en novembre 1961.

Depuis leur apparition en 1961, les Quatre Fantastiques sont dépeints comme une famille atypique mais soudée. Contrairement aux équipes de super-héros traditionnelles, ils se disputent souvent, entretiennent des rancunes aussi bien futiles que profondes, et choisissent la célébrité plutôt que l’identité secrète assumant pleinement leur identité publique.

En 1961, l’éditeur Martin Goodman, propriètaire de Atlas Comics (anciennement Timely Comics et future Marvel Comics), voyant le succès de la série « Justice League of America, du concurrent DC Comics, demande à Stan Lee, scénariste, dialoguiste et responsable éditorial chez Atlas, d’écrire une série sur un groupe de super-héros. Lee se met à la tâche avec le dessinateur Jack Kirby et de leur collaboration nait Fantastic Four qui devient ainsi la première série de toutes celles créées par les deux compères qui feront le succès de Marvel Comics.

Le scénario du film:

En 1964, sur la Terre-828, un monde aux allures rétrofuturistes les 4 Fantastiques sont les seuls super-héros de leur univers. Quatre ans auparavant, Reed Richards, Ben Grimm et Susan et Johnny Storm ont acquis des pouvoirs surhumains après avoir été exposés à des rayons cosmiques lors d’une mission spatiale. Reed, le plus grand génie de la planète, peut étirer son corps à volonté, son épouse Susan peut se rendre invisible et façonner des champs de force, tandis que son frère Johnny s’enflamme comme une torche humaine. Quant à Ben, le meilleur ami de Reed, il s’est transformé en une créature rocailleuse à la force colossale. Véritables icônes mondiales, ils œuvrent pour protéger la Terre et maintenir la paix et la diplomatie, par le biais de la Fondation du Futur, dirigée par Susan.

Mon avis:

A la lecture du comic publicitaire ( à consulter ici ), publié par Marvel, qui se veut raconter la première partie de l’aventure, résumée dans le film, j’avais de gros doutes sur cette nouvelle mouture. Il faut dire que les films précédents sur le quatuor n’ont pas été des merveilles. Cependant j’ai été agréablement surpris. Il faut dire que les effets spéciaux sont à la hauteur et permettent de rendre crédible un homme qui s’étire à l’infini ou un autre qui s’enflamme et s’envole. Même la Chose est parfaite !

Les scénariste ont inventé une Terre-828 pour la différencier de la Terre-616 (celle de la continuité de l’univers Marvel) et nous faire avaler les grosses pilules que sont la moustache de Reed (faut croire que le latino Pedro Pascal y tenait à son attribut de mâle), la volonté de Galactus de voler le bébé des Richards ou le fait que le héraut de Galactus n’est plus Norrin Radd (Le Surfer d’Argent) mais une femme (en l’occurrence Shalla-Ball, l’aimée de Norrin que ce dernier sauve ainsi que sa planète en devenant héraut dans le comic) qui est devenue l’héraut du dévoreur de Planètes pour sauver sa planète et sa famille. Si l’on met de coté ces entorses au comic original (la plus importante et la façon qu’ont les héros de se débarrasser de Galactus), le film est, pour moi, le meilleur de ceux consacrés aux 4 Fantastiques. Et puis c’est filmé de façon très kitch avec des couleurs très sixties, j’adore ! Comme d’habitude, après le générique de fin Marvel nous donne une image de son prochain opus, il semblerait que le Docteur Fatalis (Dr Doom en V.O) soit de la partie…

48AJR

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑