Kiki la petite Sorcière

Un film de : Hayao Miyazaki
D’après l’œuvre originale de : Eiko Kadono
Éditeur : Glénat Jeunesse
112 pages
Date de sortie : 3 septembre 2025
Genre : fantasy, jeunesse

« De belles rencontres attendaient sûrement Kiki, dont le cœur battait la chamade tandis qu’elle imaginait sa nouvelle vie. »

Présentation de l’éditeur :

L’histoire mythique de la jeune Kiki disponible en album illustré pour les enfants !

C’est la tradition : à l’âge de 13 ans, les jeunes sorcières doivent quitter leur famille pour faire leurs armes dans une ville où les sorcières n’existent pas encore. Par un soir de pleine lune, Kiki (accompagnée de son chat Jiji) s’envole sur son balai magique vers son nouveau destin : elle décide de se diriger vers l’océan, qu’elle n’a jamais vu, et s’installe dans une grande ville portuaire. Contrairement à d’autres sorcières, Kiki n’a pas de pouvoir singulier ; aussi va-t-elle monter son propre service de livraison volant, aidant par là-même la jeune boulangère chez qui elle est logée. Pleine de bonne volonté, gaie, sociable, le cœur léger et rempli d’espoirs, l’initiation de Kiki sera plus dure que ce qu’elle s’imaginait, mais grâce à son enthousiasme et à sa gentillesse, elle se sortira de toutes les situations. Ses expériences lui apprendront que la vie peut être exaltante et qu’il faut toujours avancer.

Mon avis :

Alors là, je dis bravo ! J’avais déjà vu pas mal d’adaptations papiers d’œuvres du grand, du magistral, du fantastique Hayao Miyazaki (oui, oui, j’adore !) au Studio Ghibli ; que ce soit au format d’artbook (comme il en existe d’ailleurs un pour ce titre), au format manga couleurs consistant finalement à des captures d’écran du film (également disponible ici, aussi), mais là : c’est un tour de magie des éditions Glénat pour avoir pris quelques captures d’écran judicieusement sélectionnées et réécrire l’histoire pour les plus jeunes (avec, apparemment, la possibilité d’avoir l’audio pour que les parents n’aient pas à le lire à haute voix, le soir venu).

Quoi de plus magique, d’ailleurs, que “Kiki la petite sorcière” que tous les fans ont certainement vu déjà une fois, minimum… C’est sans aucun doute le plus approprié des titres à adapter pour les enfants, reprenant tous les codes des Studios Ghibli qui jonglent avec un côté rétro/steampunk, des dames âgées qui laissent une impression marquantes, tant aux spectateurs qu’au personnage principal, des animaux trop mignons comme Jiji, le chat de Kiki… sans oublier une pointe d’excentricité qui fait tout le charme de cet univers.

Les textes sont à la fois idéaux pour être lus à vos chers petits, mais également assez simples dans la construction pour que les enfants en apprentissage puissent le lire également. D’autant que Kiki, à peine plus âgée que le public cible, est un modèle de persévérance, de gentillesse et de respect. Elle fait de son mieux dans une ville nouvelle, elle découvre la bienveillance, les petits gestes qui veulent dire tant de choses et l’amitié qui est importante quand on est enfants. Alors, parents, enfants : enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑